Logo

Près de 1500 cyclistes amateurs dans la région

28 juin 2013

Organisé du 6 au 14 juillet dans la Cité thermale et ses environs, le Rallye de l’Union Européenne de Cyclotourisme (UECT) verra affluer des adeptes de la petite reine en provenance de l’Europe entière. 

Le Château de Grandson fait partie des sites touristiques à découvrir lors du rallye.

«Nous avons ouvert les inscriptions depuis août dernier et prévoyions de les boucler le 15 mai, mais il n’y a déjà plus de place au camping depuis le mois de février.» Cheville ouvrière du Rallye de l’Union Européenne de Cyclotourisme (UECT), Laetitia Jobin, par ailleurs assistante au Service des Sports de la Ville d’Yverdon, montre par ses propos l’engouement suscité par cet événement hebdomadaire, de retour à Yverdon et dans la région après une première édition proposée en 2006.

Les près de 1500 participants attendus du samedi 6 au dimanche 14 juillet, soit pas loin du double de l’affluence enregistrée il y a sept ans, ont de quoi réjouir le comité d’organisation, dont le président Jean-Daniel Carrard, chef du département de la Police, du Service d’ Incendie et de Secours et des Sports de la Cité thermale ne cache pas les craintes préalables. «Compte tenu de la force du franc suisse, nous avions un peu peur que le succès ne soit pas au rendez-vous», déclare-t-il.

Le boom des inscriptions survenu entre décembre et février prouve que ces considérations d’ordre financier n’ont pas retenu les amoureux du vélo de route et du VTT en provenance de nombreux pays.

Beaucoup de Français

Responsable infrastructures de la manifestation, Daniel Jaccaud indique que deux autocars ukrainiens et un polonais sont attendus du côté du camping provisoire. Hormis cette cohorte de l’est, dont la présence en 2006 «a laissé un bon souvenir», de nombreux autres pays européens seront représentés: «Il y aura notamment des Allemands, des Belges, des Espagnols, des Anglais, des Italiens, des Hollandais, des Russes, mais environ 80% des visiteurs seront français», précise Laetitia Jobin.

Les responsables de l’organisation tiennent à souligner que le Rallye de l’Union Européenne de Cyclotourisme est bien sûr aussi ouvert aux habitants de la région, moyennant une inscription par courriel à l’adresse ljo@ylb.ch ou jusqu’à 20h la veille du parcours à la salle de La Marive. A noter que la participation financière de vingt francs donne accès à l’ensemble de la semaine.

Jean-Daniel Carrard indique que les tracés ont été pensés pour «tous les goûts et toutes les forces. Chacun est libre d’aller à son rythme, il n’y a pas de chronomètre».

Pour tous les niveaux

Conçus par Pierre-Alain Meier et Henri Regamey, les parcours réservés aux vélos sur route se déclineront en trois boucles pour répondre aux exigences des plus sportifs comme des moins endurants. Ces itinéraires journaliers partiront d’Yverdon. Egalement programmées du lundi 8 au samedi 13 juillet, à l’exception de la journée de jeudi, qui sera dédiée à la visite du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, les sorties en VTT, dont les tracés ont été définis par Laurent Dewarrat, seront accompagnées pour des raisons de protection de la faune et de la flore.

Vélo et tourisme

Comme l’a indiqué Dominique Faesch, les participants au rallye auront, en plus du plaisir de pédaler, le loisir de découvrir les sites du patrimoine touristique jalonnant les parcours à des prix préférentiels. «Des visites et des balades accompagnées seront mises en place à l’attention des «non-pédalants», précise-t-elle.

Installé aux Rives du lac, le camping, qui comprend 400 emplacements destinés aux caravanes et mobile-homes et 140 réservés aux tentes, accueillera les deux tiers des participants. L’organisation de l’événement entraînera la fermeture d’une partie du Parc des Rives et des parkings de l’ancien hippodrome du 1er au 17 juillet. «Le parking libre, côté ouest des tribunes sera occupé mais les places côté est seront mise à disposition gratuitement», précise Daniel Jaccaud.

Le tour de ville à bicyclette organisé le 7 juillet occasionnera des légères perturbations pour le trafic urbain, alors que la circulation s’effectuera à sens unique la veille à la rue de l’Arsenal, en raison de l’arrivée des nombreux campeurs.

A noter que tous les détails concernant la manifestation sont compilés sur le site www.yverdoncyclo2013.ch.

 

Ludovic Pillonel