Logo

Près de 40% des travailleurs vaudois bénéficient encore des RHT

22 septembre 2020

Le conseiller d’Etat Pascal Broulis s’est présenté face à la presse mardi matin, au lendemain du week-end du Jeûne. Le Sainte-Crix venait notamment présenter son projet de budget cantonal pour 2021, mais il est également revenu sur les dépenses effectuées à cause de la pandémie.

Ainsi, Pascal Broulis a révélé que le Canton de Vaud avait décidé 40 grandes mesures depuis le début de la crise. Les sommes engagées depuis mars atteignent un total de 466 millions de francs.

« A ce montant s’ajoute la contribution de la Confédération, qui a été de 86 millions pour le canton de Vaud. Et les communes se sont aussi montrées généreuses, avec plusieurs millions mis à disposition sous la forme de bons pour les commerces ou la population », par exemple

Le conseiller d’Etat a expliqué qu’en août 2020, 159’900 personnes étaient encore concernées par les RHT dans le canton de Vaud, soit 38,5% de la population active.

Le taux de chômage a augmenté, puisque le canton compte aujourd’hui 5900 chômeurs de plus qu’en août 2019, soit un taux de 4,7% contre 3,3% l’an dernier à la même époque.

« Dans dix ans, on parlera encore du Covid 19. On était partis sur une crise en V, on l’espérait en tout cas, mais elle sera plus longue », a prévenu Pascal Broulis.

Ainsi, pour la première fois depuis 15 ans, le budget de l’Etat de Vaud s’écrit en chiffres rouges. Le déficit prévu en 2021 s’établit à 163 millions de francs.

Photo: Keystone

Rédaction