Avec l’anniversaire de leurs 50 ans et l’inauguration du nouveau bâtiment d’entrée, l’exercice 2024 s’est avéré positif pour les Grottes de Vallorbe, dont l’assemblée générale s’est tenue cette semaine.
La 52e assemblée générale des actionnaires de la Société Grottes de Vallorbe SA a eu lieu mardi dernier. Son président, Serge Audemars, était heureux d’accueillir les 94 actionnaires présents et a salué cordialement de nombreux invités issus des autorités politiques, des représentants des autres sites touristiques, ainsi que des anciens administrateurs.
«Cette année 2024 était très attendue car elle coïncidait avec la fin des travaux du nouveau bâtiment d’accueil et les festivités du 50e anniversaire de l’exploitation touristique des Grottes. Malgré une ouverture estivale retardée à cause des travaux, cette saison écourtée s’est déroulée de manière flamboyante. La fête sur trois jours a été une réussite, attirant une nouvelle clientèle curieuse et nous avons eu l’honneur de recevoir notre conseiller fédéral Guy Parmelin pour l’occasion», a ainsi résumé le président avec une légitime fierté.
Bilan très positif
Du coup, un bilan positif a pu être dressé pour 2024. Financièrement aussi, malgré le fort investissement qui a été consenti pour les travaux. La fréquentation a été bonne, avec 62 210 visiteurs, soit un peu moins qu’en 2023, mais restant stable. Le nouveau bâtiment a déjà fait ses preuves, offrant un accueil plus vaste et nettement plus convivial qu’avant. Il y a certes eu quelques difficultés de mise en place et il a fallu corriger certains défauts. Mais tout est maintenant en ordre et les collaborateurs se réjouissent déjà de travailler dans ce nouvel environnement. Evidemment, de multiples remerciements ont été adressés à toute l’équipe. Pour 2025, une météo clémente est souhaitée et la communication a été déjà très active sur les réseaux sociaux.
Pour couronner le tout, il y a eu aussi, en décembre dernier, la parution d’un nouveau livre illustré qui relate cette fantastique histoire de la découverte de ces grottes jusqu’à son exploitation touristique. L’ouvrage met en exergue toute la passion et la volonté qu’il a fallu pour la mener à bien. L’auteur du livre, Gérald Favre, la connaît bien… Il a fait partie, dès le début, de l’équipe de ces pionniers déterminés.
Un autre invité souterrain
En deuxième partie, c’est un autre site souterrain qui a été présenté: les Mines et Salines de Bex. Là aussi, à l’image des Grottes vallorbières, un grand projet d’amélioration touristique est en vue. «Les Mines de Bex ont 340 ans. C’est vieux et c’est le moment d’imaginer un nouveau concept de visite plus sûr et plus dynamique. Et c’est un véritable challenge puisque la mine est toujours en exploitation. L’objectif 2027-2028 est de doubler le nombre de visiteurs ainsi que le temps de visite. Un investissement de 13 millions de francs sera nécessaire pour construire un nouveau bâtiment et améliorer l’accès et le parking», a expliqué Andréas Baud, le directeur marketing du site. Et évidemment, un petit cadeau salin a été distribué à chacun. Tout de suite expérimenté lors du repas qui a clôturé l’assemblée.