Projet de fusion avec Gressy en bonne voie
14 décembre 2009Le syndic Daniel von Siebenthal a fait le point sur les démarches en cours entre les deux communes, qui voteront sur leur mariage en juin prochain. Le budget 2010 a été adopté avec un soutien plus prononcé au Musée.
Séance rondement menée jeudi dernier au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, qui a pris connaissance d’une communication du syndic Daniel von Siebenthal à propos du projet de fusion avec Gressy. Comme La Région Nord vaudois l’avait annoncé, la commune voisine, forte de 165 habitants, veut lier son avenir à la capitale du Nord vaudois, qui en compte 26 000.
«Les démarches se sont poursuivies cette année, dont une rencontre entre les deux municipalités in corpore, a déclaré le syndic. Nous présenterons un préavis sur cet objet en mars prochain, et si les législatifs des deux communes sont favorables à cette fusion, les corps électoraux se prononceront le 13 juin 2010.» Le 10 septembre dernier, une rencontre a eu lieu avec Laurent Curchod, le délégué cantonal en charge des projets de fusion, et une séance publique d’information a eu lieu à Gressy mercredi dernier.
Sous la présidence de Marianne Savary, le Conseil s’est également penché sur le budget 2010, qui prévoit un déficit de 414 800 francs, sur un total des charges de quelque 190,7 millions. Il a été légèrement modifié suite à l’adoption de deux amendements déposés par Philippe Müller (PS). Une somme additionnelle de 15 000 francs a été attribuée, à une courte majorité, au Musée d’Yverdon et région, et une autre de 13 200 francs pour l’aide au développement, en particulier dans le cadre de la coopération poursuivie depuis quelques années par la Commune, en Albanie.
Compléments 2009 combattus
Le préavis concernant la 2e série de compléments au budget 2009 a quant à lui été combattu par Jean-Hugues Schulé (Rad), qui a demandé une non entrée en matière: «Depuis de très nombreuses années, le législatif a pris la fâcheuse habitude de compléter deux fois par année son budget initial. Or selon les directives édictées par le Service des communes et des relations institutionnelles, un budget communal ne peut être modifié en cours de législature de quelque manière que ce soit.»
Le syndic est intervenu pour relever notamment que le règlement de la Municipalité avait obtenu l’aval du Conseil d’Etat en 2006 et qu’il répondait aux exigences en vigueur. L’entrée en matière a donc été votée et ces compléments au budget (augmentation des charges de 1,38 million, et des revenus de 60 300 francs) ont passé la rampe. Mais le conseiller radical a maintenu que cette procédure était contraire aux dispositions légales et a annoncé qu’il déposerait un recours auprès de l’instance cantonale concernée.