Quand l’excellence prend des allures de déjà-vu
8 février 2012Badminton – Anthony et Ornella Dumartheray ont à nouveau raflé tous les titres en double lors des Championnats suisses, le week-end dernier. S’arrêteront-ils un jour?
Le 6 février 2011, à Zurich, les Championnats suisses de badminton consacraient la fratrie Dumartheray: deux titres pour Anthony (mixte et double hommes), un pour Ornella (double dames). Une année plus tard quasiment jour pour jour, même lieu, même compétition, rien n’a changé: les deux joueurs du BC Yverdon ont tout simplement récidivé, toujours avec le concours de Sabrina Jaquet (mixte et double dames) et de Christian Bösiger (double hommes). Seule nouveauté régionale de l’année, le joli résultat des soeurs Sarah et Malika Golay, qui ont atteint les demi-finales en double.
Le parallèle d’une année à l’autre est saisissant, mais cela fait bien plus longtemps que les Dumartheray figurent parmi les tout meilleurs, et c’est peu de le dire: Anthony a été titré en mixte pour la septième fois consécutive, et en double hommes pour la quatrième fois. Quant à Ornella, il s’agit de sa troisième médaille d’or nationale, la deuxième obtenue avec Sabrina Jaquet.
Attention à l’abus de confiance
Autant dire qu’ils sont presque habitués à gagner… «Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise, glisse Anthony Dumartheray. Parfois, on part un peu trop confiant, on a tendance à se dire que ça va être facile, alors que nous affrontons de bons joueurs!» Conséquence: parfois, il faut passer par le troisième set pour passer un tour, comme lors des quarts et des demi-finales du double hommes le week-end dernier. Car évidemment, les Dumartheray et leurs coéquipiers sont attendus de pied ferme. «En mixte, notamment, nous sommes l’équipe à battre, admet Anthony. Si certains partent en se disant qu’ils vont perdre, d’autres sortent de très grands matches!» Pas assez, cependant, pour créer la surprise.
D’ailleurs, après sept titres en double mixte, Anthony Dumartheray et Sabrina Jaquet voient-ils arriver ceux qui, un jour, seront en mesure de les faire chuter de leur piédestal? «Notre premier titre, nous l’avons obtenu à 16-17 ans. Des jeunes de cet âge-là capables de nous inquiéter, il n’y en a pas pour l’instant…», répond l’Yverdonnois. Dans ces conditions, rien n’empêche d’imaginer que les Championnats suisses 2013 ressembleront à ceux du week-end dernier…
Vers les JO de Londres
En double mixte, Anthony Dumartheray et Sabrina Jaquet sont toujours en lice pour une qualification aux Jeux Olympiques de Londres. Pour l’obtenir, ils doivent multiplier les bons résultats internationaux jusqu’en mai. Afin d’aider le jeune Yverdonnois à se donner les moyens financiers d’atteindre son objectif, son comité de soutien organise un repas, le vendredi 9 mars prochain, au Centre de badminton. Informations et inscriptions sur: www.anthonydumartheray.ch