Logo

Quand tout un village brille par son art

L’exposition L’art en fête réunit le must des artistes amateurs de la région.

La salle qui accueille habituellement les austères séances du conseil communal de Chavornay est méconnaissable. Accrochées aux murs ou disposisé sur des tables, des dizaines d’œuvres racontent le village en images. L’exposition L’art en fête a comme à son habitude fait appel aux forces créatrices des corbeaux. Pour sa dixième édition, qui se tiendra jusqu’au 2 décembre, 23 artistes amateurs ont répondu à l’appel afin de prouver que la localité avait de l’imagination et du talent à revendre.

«On essaie de faire moins, mais de faire mieux», confie Jeanette Vuichoud, qui en plus de participer à l’organisation de l’exposition expose des peintures à l’huile vives et colorées. Pour cette petite dame à la retraite, la biennale de Chavornay offre une expérience variée, de qualité, mais surtout qui se démarque alors que les marchés de Noël prolifèrent. Ainsi, même si la vingtaine de participants n’est pas composée d’artistes professionnels, on s’y méprendrait.

L’exposition accueille, dans une sobriété efficace, une multiplicité de technique. Peinture, sculpture, dessin, poterie, rien n’est épargné comme en témoigne les œuvres numériques de Pauline Berthoud, 71 ans. Un flot créatif qui ne tarit pas et que les organisateurs ne voulaient pas canaliser. Ainsi, aucun thème  n’est venu contraindre l’imagination des artistes et artisans du village. Aucun, vraiment? Pas tout à fait. Pour honorer les 20 ans de l’exposition et pour remercier la Commune qui met gratuitement la salle à disposition, «Chavornay» est à l’honneur d’une série de compositions à l’entrée.

Enfin, et comme chaque année, un invité est appelé à exposer son travail. Cette année, il s’agit d’Alissa Hoti, 10 ans, sa sœur Léa de 6 ans et de Nour Zeitoum, 11 ans. Les bambines ont réalisé leur peinture durant les heures d’animation à l’Espace jeunesse et éducation de Chavornay. «J’ai fait le ciel avec l’aide de ma sœur», raconte Alissa. «J’ai fait le soleil et la mer. On a collé ensemble les cailloux de la plage», rajoute Nour.

Contentes de leur création et fières de la voir exposée, les jeunes filles montrent que la relève artistique du village est assurée.

Guillaume Guenat