Logo

Quatre jours de musique et de défilés pour la trentième édition du Carnaval

23 février 2015

Sainte-Croix – La manifestation a fêté, entre jeudi et hier, les trente ans de sa renaissance. Le froid et la neige ont été chassés par les flammes et les confettis.

Le bonhomme hiver a eu le droit à un spectacle des cracheurs de feu du «Le Zarti’Cirque» avant de s’embraser en seulement quelques minutes. © Bobby C. Alkabes

Le bonhomme hiver a eu le droit à un spectacle des cracheurs de feu du «Le Zarti’Cirque» avant de s’embraser en seulement quelques minutes.

La saison carnavalesque a débuté, jeudi soir, dans le Nord vaudois, avec le trentième Carnaval de Sainte-Croix, qui s’est clôturé, hier soir, par le Bal des Robustes.

Et cette année, il fallait être costaud pour réussir à profiter de la totalité des activités organisées durant les quatre jours de festivités (au lieu des trois jours traditionnels): concerts, soirées DJ, feux d’artifices, petits-déjeuners, apéros, guggenmusik, et défilés. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Quant au thème 2015, «30 ans de Carnaval», il a permis de ressortir ses costumes des dernières années ou de les revisiter, laissant ainsi une grande liberté à l’imagination des fêtards.

Une dizaine de guggenmusik ont défilé avec des lampions et des flambeaux dans les rues enneigées de Sainte-Croix, samedi soir, avant la mise à mort du bonhomme hiver. Ce sont les cracheurs de feu de l’école de cirque de Sainte-Croix qui ont mené à bien cette tradition, après un spectacle qui a réchauffé le public sur une piste de cirque faite de glace.

Bien que la neige se soit invité à l’événement, la flambée rapide du bonhomme hiver serait-il le présage d’un été radieux?

Muriel Aubert