Logo

Quatre podiums aux Championnats de Suisse

3 juillet 2018 | Edition N°2280

Christelle Boivin s’est imposée chez les dames, alors que Romain Tanniger s’est classé 7e, en élite. Les jeunes régionaux ont remporté trois médailles à Echichens.

Seule élite en lice, mais évoluant sur la piste avec les juniores, Christelle Boivin s’est imposée lors des Championnats de Suisse qui ont eu lieu à Echichens, samedi. Louanne Juillerat (BMX Nord vaudois) est, pour sa part, blessée à un poignet (rupture des ligaments) et n’a donc pas pu s’aligner avec elle. La pilote de Provence a dominé les manches de qualification, puis la finale, pour s’imposer devant Zoé Claessens (Echichens).

Christelle Boivin étant seule au départ, le titre national n’a toutefois pas été décerné en élite selon le règlement en vigueur, qui est discutable. Membre du club de La Béroche et du BMX Lempdes, en France, elle a disputé cette saison la Coupe de France, où elle a pris la 3e place du classement général final: «Je suis en sport-études et j’ai choisi de courir en France pour les plus grandes facilités d’entraînement et des compétitions plus disputées que chez nous, indique-t-elle. Je vais encore participer aux Championnats d’Europe en août, à Glasgow, où j’espère parvenir en finale.»

5e titre pour David Graf

En élite messieurs, le titre est revenu à David Graf devant Simon Marquart (tous deux Winterthour) et Arthur Claessens (Echichens). Après la fracture de deux côtes, puis un passage à l’Ecole de recrues, Romain Tanniger est revenu véritablement à la compétition il y a trois semaines. Le Grandsonnois du BMX Nord vaudois a d’ailleurs bien réussi ce retour en Swiss Cup, avec une victoire et une 2e place à Volketswil (ZH). Cela a été plus difficile lors de ces Championnats nationaux, où il a pris le 7e rang: «Je ne suis pas mécontent de ce résultat, mais à part les demi-finales, j’ai manqué de mordant en qualif’ et mal enfilé les premières lignes. En finale, je ne suis pas bien parti et, sur cette piste, il était impossible de refaire mon retard pour essayer d’accrocher une 3e place.»

Dans les catégories Challenge, réservées aux plus jeunes, Alexandre Emmel a pris la 3e place en boys 12 ans et Arnaud Gasser la 8e. 3e place aussi pour Cynthia Ferreira en girls 14, tandis qu’Urielle Grandjean a fini 2e en girls 15 ans. Léo Kolb a terminé au pied du podium des boys 16 devant Simon Jaquemet (5e). Enfin, Damien Chatagny s’est classé 9e en boys 13 et Julien Rolle 8e en juniors.

Roger Juillerat