Rampes d’accès au lac sécurisées
14 juillet 2014Une mère de famille enceinte et son fils de trois ans se sont retrouvés en mauvaise posture sur une rampe d’accès au lac à la plage d’Yverdon-les-Bains. La Ville a pris des mesures.
Quelques semaines après la mort d’une jeune fille de onze ans, la plage communale de la Cité thermale aurait pu être le théâtre d’un nouvel événement tragique.
«Je jouais au sable avec mon fils devant le restaurant. En allant chercher de l’eau, dans le lac, avec son sceau, il a glissé sur la rampe d’accès en béton et restait couché dans l’eau», raconte Virginie Cana. Se rendant compte de la situation de détresse dans laquelle il se trouvait, l’Yverdonnoise, enceinte de sept mois, se précipite alors vers lui. Elle se laisse glisser sur la rampe et parvient à soustraire son fils, qui commençait à boire la tasse, de ce mauvais pas.
«J’ai dû ressortir à quatre pattes en m’accrochant avec les ongles au béton», commente-t-elle. Encore traumatisée, comme son enfant, par l’incident, Virginie Cana est consciente que cette mésaventure aurait pu avoir des conséquences d’une toute autre ampleur que quelques égratignures.
«Il faisait un peu gris et il n’y avait quasiment personne d’autre. J’aurais pu ne pas le voir. D’habitude, je ne vais pas à Yverdon car je n’aime pas ces rampes en béton. Sur le moment, j’étais vraiment fâchée qu’il n’y ait même pas de tapis, mais j’ai préféré attendre de me calmer avant d’envoyer un mail à la Commune», poursuit Virginie Cana. Les commentaires à sa publication faisant état de sa grosse frayeur sur les réseaux sociaux montrent que d’autres habitants de la ville sont très critiques quand à l’accès au lac à Yverdon-les-Bains.
Envoyé le 2 juillet dernier, le courriel de la mère de famille reçoit une réponse le même jour, déplorant cet «incident absolument regrettable» et indiquant que des solutions allaient être mises en place pour la saison afin d’ «éviter ce type de problème». Un autre mail faisant état de plusieurs mesures lui a été adressé quelques jours plus tard : des tapis antiglisse, une solution cependant mise à mal, à terme, par le dépôt d’algues, ont été posés sur l’ensemble des rampes d’accès. Ces dernières seront par ailleurs toutes équipées de mains courantes en acier. Du sable sera également utilisé pour combler le saut de marche. «Nous ne savons pas encore si cela va tenir en raison du flux et du reflux des vagues. Si tel n’était pas le cas, nous aurions une solution de rechange avec des galets», précise Marc-André Burkhard, municipal en charge des travaux et de l’environnement.
Plusieurs personnes soulignent néanmoins que, au-delà des dispositifs mis en place, la vigilance des baigneurs comme des parents est le meilleur remède aux accidents de baignade.