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Raphaël Domjan a la tête dans les étoiles

19 mars 2014

L’éco-aventurier a dévoilé son nouveau défi. Baptisé mission SolarStratos, dont le siège est à Yverdon, ce dernier devrait l’emmener aux portes de l’espace à bord d’un avion solaire.

L’avion est conçu et réalisé par Calin Gologan et sa société PC-Aero Gmbh.

L’avion est conçu et réalisé par Calin Gologan et sa société PC-Aero Gmbh.

Qu’on se le dise, l’éco-aventurier, comme il aime à se présenter, Raphaël Domjan est de retour. Ainsi, après avoir réalisé, entre septembre 2010 et mai 2012, le premier tour du monde uniquement bouclé grâce à l’énergie solaire -c’était à bord du bateau PlanetSolar-, l’homme était de passage, lundi matin, à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les- Bains, afin de lever le voile sur son prochain défi : la mission SolarStratos.

Une aventure des plus ambitieuse, dont le budget se situe entre 6 et 8 millions, qui, si tout se déroule comme prévu, devrait permettre à l’aventurier de s’envoler, à l’horizon 2017, à plus de 80 000 pieds d’altitude (plus de 24 kilomètres) à bord du premier avion solaire biplace. Cet exploit devrait, par la suite, déboucher sur d’autres vols stratosphériques, mais commerciaux cette fois-ci.

Une aventure qui, avion solaire oblige, n’est pas sans rappeler l’autre grande aventure en matière d’énergie renouvelable qu’est celle de Solar Impulse menée par Bertrand Piccard. Mais, selon Raphaël Domjan, la comparaison s’arrête là. «Bertrand, qui est au courant du projet depuis un certain temps, vise le tour du monde à bord d’un avion qui ne peut pas embarquer de passager, alors que dans notre cas, l’objectif est de se rapprocher de l’espace et de pouvoir y emmener des touristes par la suite. Le tout à bord d’un avion commercialisable.»

Une mission SolarStratos qui, comme toutes les aventures dignes de ce nom, comporte un certain nombre de risques à commencer par ceux liés à l’altitude. En effet, pour parvenir à remporter son pari, Raphaël Domjan devra être équipé d’une combinaison d’astronaute, son avion ne pouvant être pressurisé.

Raison pour laquelle, l’aventurier s’est entouré d’une équipe de nombreux spécialistes largement reconnus dans leur domaine. A l’instar de la pilote de wingsuit et rideuse professionnelle, Géraldine Fasnacht qui sera responsable de la sécurité des vols. Une équipe déjà habitée par cette volonté folle de devenir, prochainement, des pionniers en matière d’aviation solaire commerciale.

 

Quelques chiffres

L’avion solaire sera long de 7,7 mètres pour une envergure de 20 mètres. Il pèsera 350 kilos. Ses ailes seront équipées de 20 m2 de cellules solaires qui lui offriront une autonomie de 24 heures. Il faudra compter environ 5 heures pour que Raphaël Domjan puisse monter à 80 000 pieds. (Com.)

Quelques membres de l’équipe SolarStratos

 

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan est âgé de 42 ans. Conférencier et éco-aventurier, il est l’initiateur du projet. Il sera le pilote de l’avion SolarStratos. Ce dernier a déjà une solide expérience en matière d’organisation d’aventures et de premières ambitieuses puisqu’il a réussi le premier tour du monde en bateau à l’énergie solaire à bord de PlanetSolar. Il est le moteur de cette nouvelle aventure.

 

 

Géraldine Fasnacht

Géraldine Fasnacht

Géraldine Fasnacht est rideuse, basejumpeuse, pilote de wingsuit, parachutiste et conférencière. Elle compte onze victoires en compétitions internationales de freeride et a, entre autres, réalisé le premier saut de base jump en wingsuit en Antarctique. Elle apportera son expertise technique sur les questions de sécurité en vol à toute l’équipe de SolarStratos.

 

 

 

Michael Lopez-Alegria

Michael Lopez-Alegria

Michael Lopez-Alegria est astronaute et directeur des vols. Il est diplômé de l’Ecole navale américaine, avec une licence d’ingénerie de système, et a obtenu un master dans le génie aéronautique. Ce dernier est astronaute de la NASA. Il est également commandant de la station spatiale internationale (ISS). A quatre reprises, il a piloté les navettes pour des missions spatiales.

Raphaël Muriset