Logo

Ravitaillement pour les autos électriques

25 juillet 2018 | Edition N°2296

Vallorbe/Orbe – Les deux localités accueillent cinq nouvelles bornes de recharge

Visibles depuis ce printemps, elles sont désormais opérationnelles. Cinq bornes de recharge pour voitures électriques ont été inaugurées cet été à Orbe et à Vallorbe. Elles visent à améliorer l’approvisionnement en dehors des grands centres urbains. Pour l’entreprise VOénergies, qui a piloté le projet en partenariat avec la société Greenmotion et les deux communes, l’enjeu est aussi de faciliter le passage à l’électrique.

Christian Tinguely, directeur général de VOénergies, explique que ces bornes permettent de recharger un véhicule en trois heures environ pour un tarif de 45 ct le kilowattheure. «C’est un système d’appoint, confirme-t-il, nous mettrons ce système à jour avec des capacités de recharge plus puissantes en fonction de l’augmentation des utilisateurs».

Reste à voir si la demande suivra. En effet, l’Office fédéral de la statistique précise que malgré une croissance de 35% l’an dernier, le nombre de voitures électriques ne représente que 1,5% du parc automobile suisse, hybride compris.

Toutefois, pour Christian Tinguely, c’est précisément l’installation d’infrastructures de recharge qui facilitera la transition du fossile à l’électrique. Il affirme aussi que les nouvelles bornes permettent «d’alimenter des points significatifs de la région».

Pour les deux communes partenaires, l’enthousiasme est de mise. Ainsi, le syndic de Vallorbe Stéphane Costantini estime que cette mesure est «un plus» pour la localité qui cherche à promouvoir la mobilité durable tout en développant son offre touristique. Pour Myriam Schertenleib, municipale à Orbe, l’initiative encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Elle souligne cependant que la pérennité du projet dépendra de son succès.

 

 

Guillaume Guenat