Logo
RCY: un colosse sur lequel s’appuyer
© Michel Duperrex

RCY: un colosse sur lequel s’appuyer

10 septembre 2021

Arrivé en mai dernier au RC Yverdon en tant qu’entraîneur-assistant, Alexandre Farina prend les commandes des équipes seniors. Xavier Dobbelaere conserve sa casquette de directeur sportif et devient adjoint.

C’est dans le célèbre 93, dans la banlieue de Paris, qu’Alexandre Farina a fait ses débuts dans le rugby. Du haut de son mètre 94, le Français en impose. Ancien 2e ligne au plus haut niveau, le nouvel entraîneur du RC Yverdon aux airs de gros dur ne l’est pas tant que ça. «Je suis une personne de beaucoup de valeurs. Très proche des joueurs en dehors du terrain, mais ferme une fois dessus», assure-t-il, tout sourire.

Le rugby est une affaire de famille, chez les Farina. Son père y a joué, son frère aussi. «Le rugby, ça t’éduque, ça t’apprend la vie, et c’est vrai que j’ai beaucoup vécu au travers du rugby. Ça te fait rencontrer des copains que tu as encore 40 ans après. Tu rentres dans une famille que tu ne quittes jamais.»

Son parcours l’a mené dans de nombreux clubs, et notamment en Franche-Comté, région où il est établi depuis plusieurs années. «Quand on quitte Paris, on n’y retourne plus, sourit-il. Cela s’est fait en fonction des occasions. C’est un choix de vie.»

Après deux années sans entraîner – une pause dont il avait besoin –, voilà Alexandre Farina de retour aux affaires à Yverdon, dans un rugby suisse qu’il va découvrir. «Le président Vincent Piguet m’a appelé, et sa passion, son engagement et le challenge proposé m’ont plu.»

Alors que Xavier Dobbelaere, entraîneur depuis 2019 et directeur technique, se concentre désormais sur le développement du club, des effectifs et de l’école de rugby, Alexandre Farina a pris les commandes de l’équipe de LNA et de celle d’Excellence A. Xavier Dobbelaere l’assistera au bord du terrain, notamment pour les trois-quarts. Une rocade qui permet à chacun de se concentrer sur ses spécialités.

Très tôt capitaine dans sa carrière en Fédérale 1, leader dans l’âme, le Pontissalien se réjouit de découvrir la LNA, dès samedi, avec la réception de Nyon à 15h aux Vuagères. Un premier derby vaudois qui promet, et qui permettra d’en savoir un peu plus sur la valeur d’Yverdon, qui avait dominé le début de championnat 2020-2021, rapidement annulé. Huit éléments ont rejoint les rangs de la première équipe. De quoi rendre le XV de la Cité thermale plus redoutable encore qu’il y a douze mois.

 

0

 

Le nombre de points encaissés lors des deux matches amicaux remportés par le RC Yverdon durant la préparation (38-0 contre Hermance et 31-0 contre Thonon). «Le premier cycle de travail, démarré il y a presque trois mois, était la défense. Ces résultats sont une petite validation du travail effectué, même s’il y a encore des améliorations à apporter», assure Alexandre Farina.

 

Alexandre Farina

 

Age: 45 ans.

Domicile: Pontarlier.

Profession: responsable conciergerie à la mairie de Pontarlier.

Parcours dans le rugby: a commencé à Drancy, dans la banlieue parisienne, où il a grandi, avant de finir sa formation à l’ASPTT Paris. Sélectionné en équipe de France M18, il rejoint ensuite le Racing Club de France comme semi-professionnel, puis le Paris Université Club. Il passe ensuite par Nice, Lons-le-Saunier – où il commence à entraîner des jeunes –, Dijon, Mâcon et Beaune, notamment. Il met un terme à sa carrière de joueur à 40 ans en tant qu’entraîneur-joueur à Pontarlier.

 

La citation

 

«Dans le milieu, il y a les entraîneurs très proches de leurs joueurs et ceux, à l’opposé, qui sont très durs. Alexandre, lui, est entre les deux, ce qui est très rare. Il a une apparence très carrée, mais derrière se cache une très grande subtilité psychologique.»

Vincent Piguet, président du RC Yverdon