Logo

Réaction combière à la route fermée

16 juin 2015

Vallée de Joux – Les établissements locaux et l’Office du tourisme, qui craignent un manque à gagner suite à la fermeture de la route du Mollendruz, lancent un concours.

Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme, et les responsables d’établissements publics combiers sont sur le pont. © Duperrex -a

Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme, et les responsables d’établissements publics combiers sont sur le pont.

La route du col du Mollendruz était empruntée, en 2010, par 2200 véhicules par jour, dont une cinquantaine de poids lourds. Ces usagers doivent, depuis le 1er juin et jusqu’au 10 juillet, utiliser d’autres itinéraires en raison de travaux réalisés sur les 3,4 kilomètres qui séparent Mont-la-Ville du parking du col. Craignant que ces désagréments ne nuisent à la bonne marche de leurs affaires, les acteurs combiers concernés ont décidé de prendre des mesures pour encourager les gens à continuer à «monter» à la Vallée.

«Nous nous sommes vus en urgence à la fin du mois de mai avec les restaurateurs et les tenanciers de buvettes d’alpage», explique Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme. Pour éviter le pire, une campagne radio et des bannières publicitaires ont été mis en place sur divers supports média, le but étant de communiquer sur un concours estival permettant de gagner différents prix (week-end avec repas gastronomique, nuitée, bon pour un repas) en remplissant un coupon lors de sa visite chez un prestataire combier.

Peu de retours négatifs

Si l’apparition des écriteaux signalant les travaux à venir a fait fleurir les réactions sur les réseaux sociaux, Cédric Paillard n’a, pour l’heure, pas eu vent de beaucoup de remarques et commentaires négatifs depuis le début du chantier. «La météo va jouer un rôle prépondérant», tient à souligner Roberto Biaggi, le patron du Restaurant du Lac, au Pont, l’un des initiateurs du concours.

Pour rappel, le col du Mollendruz et ses alentours demeurent accessibles depuis la vallée de Joux et Vaulion, via Pétra Félix. Des déviations par Croy, Romainmôtier et Vaulion, respectivement par Cuarnens, Juriens et Vaulion, pour les usagers en provenance de L’Isle ou Cossonay, ont été balisées.

La réfection complète de la route du col du Mollendruz fait partie du programme d’entretien des revêtements routiers, doté d’une enveloppe de 90 millions de francs. Dans le cas du tronçon en question, les travaux comprennent le renforcement de banquettes, le remplacement de canalisations, et la réfection complète du revêtement.