Réfection de la grande salle sur les rails
22 avril 2014Le Conseil communal de Montagny a voté un crédit de 1,6 million pour les travaux de rénovation du bâtiment.
«Remettons notre grande salle sur les rails, car la population du village y tient», a déclaré la municipale Erika Sjoekvist-Müller lors de la dernière séance du Conseil communal de Montagny, faisant un parallèle avec un train en marche qu’il ne faut surtout pas stopper. Conduit par le vice-président Jean- Marc Cochet, le Législatif a donc décidé de ne pas arrêter le train et a voté à l’unanimité le crédit de 1,6 million nécessaire «aux travaux impératifs qu’il faut entreprendre», comme le souligne le préavis de l’Exécutif.
Ces travaux portent sur la remise en état de la toiture, l’isolation de cette dernière, des façades et des fenêtres. La suppression du mazout au profit d’un raccordement au gaz est prévue pour la chaufferie et des modifications de la centrale de distribution de ventilation, de l’agencement électrique, ainsi que de la sonorisation sont aussi au programme. De nouveaux WC seront installés, dont un au rez-déchaussée pour les handicapés et un autre à l’étage pour l’espace parascolaire. Du côté de la buvette, la cuisine sera réaménagée en tenant compte d’un éventuel agrandissement futur, et les murs de tous les locaux de la grande salle seront peints à neuf.
«Nous sommes convaincus que cette première étape d’assainissement est nécessaire, le projet étant dicté par un souci de dépenses essentielles et ne modifiant pas le fonctionnement actuel», a souligné la Municipalité. Rapporteur du groupe de travail qui s’est penché sur le projet, Jean-François Ballif a signalé que les réalisations futures auront trait à des aménagements extérieurs à vocation sportive, au réaménagement complet de l’espace cuisine-buvette et à l’utilisation de la surface du toit pour la pose de panneaux solaires.
Sujette, depuis quatre ans, à divers projets, y compris dans le cadre d’un aménagement scolaire intercommunal, la grande salle va donc conserver son rôle au service des sociétés et des familles, sans oublier un accueil de jour pour les enfants et une halle de gymnastique. Le Conseil communal a également voté un crédit de 109 000 francs pour l’achat d’un nouveau tracteur destiné au service de la voirie et, dans les communications de la Municipalité, Pierre-Alain Lunardi a évoqué les statistiques de la sécurité au niveau cantonal, régional et local, Montagny comptant son plus grand nombre d’infractions dans la zone commerciale de Chamard.