Logo

La relève du BCY se porte bien

19 décembre 2017 | Edition N°2148

Badminton – Le club d’Yverdon a ramené dix médailles des Championnats de Suisse juniors à Spiez (Berne), le week-end dernier. Une preuve de plus que la formation fonctionne au mieux dans la Cité thermale.

Le BC Yverdon a défendu à merveille ses couleurs à Spiez. En haut de gauche à droite : Arthur Boudier, Anthony Dumartheray (coach) et Clément Lanfranchi. En bas de gauche à droite : Noémie Brand, Cloé Brand et Julie Franconville. ©BCY

Le BC Yverdon a défendu à merveille ses couleurs à Spiez. En haut de gauche à droite : Arthur Boudier, Anthony Dumartheray (coach) et Clément Lanfranchi. En bas de gauche à droite : Noémie Brand, Cloé Brand et Julie Franconville.

L’avantage de posséder une pyramide aussi bien bâtie que celle du Badminton Club Yverdon (BCY), c’est que celle-ci représente une source de motivation non négligeable pour les jeunes de la structure. La nouvelle génération s’identifie ainsi facilement au maillot qu’elle porte sur ses épaules, avec la perspective d’avenir de pouvoir rejoindre les rangs d’une équipe qui correspondra à ses qualités, que ce soit en LNA, en LNB ou en 1re ligue, dans le cas du BCY. «C’est vrai que c’est bénéfique pour nous, convient Anthony Dumartheray. Cela participe forcément à la bonne atmosphère au sein du club. Et puis, de cette façon, les jeunes sont certains de pouvoir effectuer tout leur cursus à Yverdon, pour autant qu’ils le souhaitent. Ils n’ont pas à changer de club lorsqu’ils rentrent dans une catégorie supérieure.»

 

Confirmations et éclosions

 

Si cette structure de formation fonctionne dans la théorie, c’est également le cas dans la pratique. Engagée à Spiez, le week-end dernier, dans le cadre des Championnats de Suisse juniors, la relève yverdonnoise a frappé fort, en ramenant dix médailles de la capitale. La performance majuscule du rendez- vous bernois est à mettre à l’actif de Julie Franconville, sacrée chez les M17 en double dames et en double mixte, ainsi que 3e en simple. «C’est à peine une surprise, tant elle gagne presque tout depuis plusieurs années», lance le coach Anthony Dumartheray, qui a accompagné ses athlètes durant les trois jours de compétition.

La vraie surprise est plutôt venue de Cloé Brand, «bronzée» dans les trois catégories en M15 : «Les médailles de Cloé montrent bien que certains badistes ont véritablement éclos ces derniers mois. C’est son cas, et elle n’est pas la seule à être passée à la vitesse supérieure cette saison. En comparaison, elle s’était faite éliminée au premier tour aux Championnats de l’année dernière», note encore celui qui fait également partie de la première équipe du BCY.

Des bonnes nouvelles individuelles qui vont de paire avec l’état de forme global de la relève yverdonnoise : «Le constat de ce dernier rendez-vous de l’année est positif, et surtout légèrement au-dessus des attentes. On savait qu’on était capables de ramener dix médailles, mais cela reste une grosse satisfaction. Si on compare ces résultats à ceux des éditions précédentes, on se rend compte qu’on se trouve sur la pente ascendante.»

 

33 médailles pour l’AVB

 

Egalement du voyage à Spiez, les joueurs en sport-études (ils s’entraînent au Centre sportif d’Yverdon-les-Bains et possèdent des horaires de cours allégés) se sont également bien comportés. «Au total, les athlètes de l’association vaudoise de badminton ont comptabilisé 33 médailles. Je ne voudrais pas m’avancer, mais je crois que cela fait du canton de Vaud celui qui est le plus souvent monté sur le podium lors de l’événement.» Là encore, la preuve que l’avenir du badminton dans la région s’annonce des plus radieux.

 

Les cinq médaillés du BC Yverdon

 

Clément Lanfranchi (M19): 3e double messieurs.

Arthur Boudier (M17): 3e double messieurs ; 3e double mixte.

Julie Franconville (M17): 1re double mixte ; 1re double dames ; 3e simple dames.

Cloé Brand (M15): 3e double mixte ; 3e double dames ; 3e simple dames.

Noémie Brand (M13): 2e double dames.

Enregistrer

Enregistrer

Florian Vaney