Logo

Remue-ménage à la tête des prisons

20 mars 2013

Les EPO, à Orbe, et La Tuilière, à Lonay, auront un nouveau directeur, suite à un départ à la retraite et à une nomination dans un autre établissement. 

La capacité d’accueil des EPO passera à 330 places.

Quelques semaines après avoir mis au concours un poste d’adjoint à la direction des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO), le Service pénitentiaire a lancé celle des postes de directeur du même établissement et de directeur de La Tuilière, à Lonay.

La mise au concours du poste de directeur (trice) des EPO était programmé. En effet, le directeur Denis Pieren doit prendre sa retraite en fin d’année et la procédure de sélection de son successeur est lancée suffisamment tôt pour trouver la personne qui doit réunir de très nombreuses compétences pour diriger le plus grand établissement d’exécution des peines du canton de Vaud.

Une grande entreprise

Les EPO vivent en effet une mutation avec l’augmentation de leur capacité d’accueil, qui passera, au début de l’an prochain, à 330 places. C’est aussi l’un des gros employeurs de la région avec quelque 200 collaborateurs.

Le futur directeur de l’établissement pourra compter sur l’appui de deux adjoints, une structure qui avait déjà existé dans un passé récent. La structure des EPO est en effet complexe, avec un secteur de haute sécurité -le pénitencier de Bochuz-, la colonie, et un secteur -la maison bleue- qui accueille les détenus en fin de peine. Le tout avec des ateliers de production et l’un des plus gros domaines agricoles du canton de Vaud.

La personne qui dirigera les EPO doit être à la fois un spécialiste des sciences humaines et un chef d’entreprise. Une expérience dans le domaine constituera sans doute un avantage.

En ce qui concerne La Tuilière, à Lonay, le poste de directeur est à repourvoir dans un délai rapproché en raison du départ du titulaire, Florian Hübner, qui a été nommé à la tête de Curabilis, un établissement concordataire flambant neuf, construit près de la prison de Champ-Dollon (Thônex/Genève), qui doit accueillir une centaine de détenus souffrant de graves troubles psychiques.

 

Renouvellement

En l’espace de quelques mois, la plupart des institutions pénitentiaires vaudoises auront changé de direction. En effet, la prison préventive de La Croisée, à Orbe, aura aussi un nouveau directeur. Enfin, le nom du nouveau directeur de la Fondation vaudoise de probation, qui accompagne les anciens détenus et voie de réinsertion, devrait être connu sous peu.

Isidore Raposo