Logo

Rencontre entre jeunes Européens

10 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – La capitale nord-vaudoise reçoit des hôtes des Pays-Bas et de Roumanie durant une semaine.

Jelena Härginen, du Service jeunesse et cohésion sociale, présente le projet d’échange lors de l’accueil officiel. © Michel Duperrex

Jelena Härginen, du Service jeunesse et cohésion sociale, présente le projet d’échange lors de l’accueil officiel.

Pour la première fois, des jeunes, qui ont entre 18 ans et 26 ans, venant de Roumanie et des Pays-Bas, sont reçus, depuis mercredi, par le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains. Cet échange d’une semaine, qui se fait dans le cadre du programme Erasmus+, «permet une ouverture culturelle, de faire des rencontres et de pratiquer l’anglais», explique Jelena Härginen, cheffe de projet au Service jeunesse et cohésion sociale de la Ville.

Le Conseil des jeunes a géré le budget pour recevoir leurs hôtes et a planifié la semaine d’échange. Au programme: activités culturelles, workshop pour apprendre à défendre son opinion et un débat interculturel. «Nous visiterons Yverdon-les-Bains et ses musées, nous monterons à Sainte-Croix pour goûter la fondue, et nous profiterons également d’aller à Festi’Cheyres, explique Anthony Richard Ferrari, responsable de la planification. Nous allons également partir à la rencontre des gens d’ici, pour exercer le public speaking, vendredi après-midi, sur la place Pestalozzi. Nous y aborderons les passants pour discuter.» Ce projet devrait se dérouler sur trois ans, pour permettre aux participants de découvrir les trois pays.

 

Un nouveau pays à découvrir

Adrian-George Nistor et Maria-Matilda Peptisor, de Roumanie. © Michel Duperrex

Adrian-George Nistor et Maria-Matilda Peptisor, de Roumanie.

Maria-Matilda Peptisor et Adrian-George Nistor sont arrivés, pour la première fois, en Suisse, mercredi, et ils se réjouissent de découvrir de nouvelles choses. Pour le jeune homme, c’est même la première fois qu’il voyage en dehors de la Roumanie. «Nous avons juste traversé Yverdon-les-Bains, pour le moment, et ça semble très calme», indique Maria. «Mais c’est très joli et les gens sont gentils. Il y en a plusieurs qui nous ont dit bonjour dans la rue», sourit Adrian.

 

Le challenge de débattre

Asarelah Balootje et Carl Fielmich, des Pays-Bas. © Michel Duperrex

Asarelah Balootje et Carl Fielmich, des Pays-Bas.

Asarelah Balootje et Carl Fielmich, de Rotterdam et de Nimègue, se réjouissent de visiter Yverdon-les-Bains lors de leur première journée en Suisse. Les deux jeunes de 23 ans se connaissaient avant de prendre part à l’échange, une aventure d’une semaine entreprise pour apprendre à connaître d’autres cultures que la leur et pour faire des rencontres. «C’est aussi pour apprendre un peu le français, et pour le chalenge de débattre en anglais», lance Carl Fielmich, qui n’a pas peur de parler en public. n