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Réouverture de la route cantonale

25 novembre 2015

Cronay – Fermé au trafic depuis mars dernier, le tronçon de l’axe reliant Yverdon-les-Bains et Moudon pourra à nouveau être emprunté dès vendredi.

L’heure était à la pose de l’enrobé il y a un peu plus d’un mois. © Jacquet -a

L’heure était à la pose de l’enrobé il y a un peu plus d’un mois.

C’est la fin de travaux de grande ampleur pour le Nord vaudois (lire La Région Nord vaudois du 19 octobre). La portion sinueuse de la route cantonale située entre Cronay et Donneloye, non loin du Moulin du Pont, va être restituée à ses usagers vendredi. Ce tronçon d’un peu plus de 2 kilomètres était fermé au trafic depuis mars, pour permettre de «boucler le chantier en une année civile hors neige», avait déclaré l’ingénieur civil Henri Bovay. L’apparition, il y a peu, de cette dernière, n’aura pas empêché la quarantaine de personnes ayant oeuvré sur le site d’atteindre l’objectif fixé.

Le syndic de Cronay, Didier Flaction, se réjouit, bien sûr, de la nouvelle, même si la fermeture de la route avait de bons côtés pour les habitants du village, en particulier le week-end durant la belle saison. «Nous avons passé un été tranquille, sans motos et sans voitures», commente-t-il. Le chef de l’Exécutif relève, en outre, la bonne relation qui a prévalu avec les partenaires du projet tout au long de la durée des travaux.

Devisé à 18,6 millions de francs, le chantier placé sous la conduite de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a, notamment, permis d’élargir un tracé emprunté quotidiennement par 140 poids lourds, sur lequel une vingtaine d’accidents ont été déplorés entre 2005 et 2013.

Avec 3200 véhicules par jour, cette route ne fait pas partie des plus fréquentées. Elle n’en demeure pas moins un axe stratégique, car elle fait office de trait d’union entre deux vallées -celle de la Broye et celle de la plaine de l’Orbe.

 

La déviation a bien marché

Les travaux sur la route cantonale ont nécessité la mise en place d’une déviation par les villages d’Ursins, Orzens et Gossens. Pierre-Alain Dick, syndic de la première commune citée, dresse un bilan positif de l’opération. «Cela s’est passé au mieux. Il n’y a eu que deux petites touchettes liées à un refus de priorité de droite», commente-t-il. Selon lui, les nombreux contrôles de vitesse auxquels a été soumis l’ensemble du tronçon ont contribué à garantir la sécurité sur des chaussées «pas adaptées pour recevoir un tel trafic». Durant le chantier, 3000 véhicules par jour ont, ainsi, été recensés, contre 600 à 700 habituellement. Cette hausse significative de fréquentation a entraîné, par endroits, des dommages qui occasionneront des frais d’entretien. Le flux des poids lourds a, toutefois, été moins important qu’escompté. Au début du printemps, des croisements de camions ont parfois perturbé momentanément la circulation, mais leur passage s’est ensuite fait plus rare. «Ils se sont sûrement donné le mot et ont fait le détour soit par Molondin, soit par Pailly», pense le syndic d’Ursins. Il ajoute que les travaux d’adpatation de la chaussée entre Pomy et Ursins, ainsi qu’entre Ursins et Orzens, réalisés à l’automne 2014, dans des conditions atmosphériques difficiles, se sont aussi bien passés.

Ludovic Pillonel