Logo
RoadCraft: du rêve d’enfant à la réalité
Le jeu offre au joueur l’opportunité de conduire un grand nombre de véhicules aux intérieurs détaillés.

RoadCraft: du rêve d’enfant à la réalité

22 mai 2025 | Texte et images: JV MAG
Edition N°La Région Hebdo No 12

Qui ne s’est jamais vu au volant d’un camion ou d’une pelle mécanique en train de construire le monde de demain? Avec RoadCraft, tout devient possible.

Les développeurs à l’origine des excellents SnowRunner et Expeditions reviennent en ce doux mois de mai avec une toute nouvelle proposition. Nommée RoadCraft, cette expérience inédite puise ses ressources dans un savoir-faire qui grandit au fil des années et cela se ressent. Attention, la formule est une nouvelle fois bien différente. Le franchissement n’est plus au cœur du gameplay et l’exploration sauvage est un lointain souvenir.

Gros engins, faciles à prendre en main

RoadCraft est une espèce de simulation d’engins de chantier. Un genre de rêve d’enfant qui devient réalité sous forme de jeu vidéo. Dans le titre, vous allez pouvoir conduire et utiliser plus de 40 véhicules qui ont des caractéristiques différentes. Notez que le jeu n’est jamais punitif ou compliqué. Il ne vous prend pas par la main pour autant.

Imaginez-vous, en l’espace de deux heures de jeux, vous allez naviguer entre quatre véhicules différents pour construire une route. Et ensuite prendre un gigantesque engin à chenilles pour raccorder deux usines entre elles par un câble électrique. Attention tout de même, vous risquez fréquemment de vous emmêler les pinceaux dans les commandes tant les possibilités sont diverses et variées.

Riche dans tous ses aspects

L’aventure de RoadCraft est copieuse. Comptez pas moins d’une bonne centaine d’heures pour voir le bout de la totalité des activités qui existent, ce sur des cartes qui sont véritablement grandes. Cette durée peut même aisément exploser si vous partez du principe que toutes les routes méritent d’être reconstruites.

Mais là où RoadCraft brille vraiment, c’est par la diversité de ses engins et dans les mécaniques de jeu. Bien évidemment, vous pouvez automatiser certaines tâches, mais vous pouvez très bien les effectuer par vos propres moyens! Parfois, cela peut paraître long, mais pensez au fait qu’il est possible de jouer avec quatre de vos amis ou en famille.

Techniquement bluffant

RoadCraft est beau, par moments, il frôle même le photoréalisme. Mention toute particulière à la vue intérieure, qui est désormais ultra-détaillée et entièrement jouable. Le reste du jeu n’est pas en reste, les paysages sont sublimes et les différents biomes, du désert aux contrées européennes, sont criants de réalisme.

Si la plastique du jeu est vraiment impressionnante, en revanche, sa physique est un peu plus approximative. Si celle des routes et des terrains est plutôt réaliste, celle des véhicules est plus bancale. Il arrive parfois que les engins se cabrent comme de rien sur un tronc d’arbre.

Une référence du genre ?

RoadCraft est un peu un ovni au milieu de ces dizaines de jeux orientés «simulation» qui sortent chaque année. Il ne se prétend pas être l’un d’eux et pourtant, il en a tout l’air. Il remet au goût du jour des rêves qui sont désormais lointains pour un grand nombre de joueuses et de joueurs. Riche dans sa proposition, efficace dans sa réalisation, plutôt honnête dans son gameplay, véritablement amusant, au final, RoadCraft coche toutes les cases pour être une bonne occupation pour cet été.