Logo
Robert Hainard exposé à La Coudre
"Deux lièvres au matin"

Robert Hainard exposé à La Coudre

8 octobre 2020

A ne pas manquer: les gravures du naturaliste, qui a passé sa vie à sillonner l’Europe pour observer les animaux, qu’il adorait.

 

Si les gravures de Robert Hainard sont exposées à La Coudre, maison du patrimoine à Bonvillars, ce n’est pas un hasard. L’exposition sera encore ouverte les 10 et 11 octobre, de 13h à 17h.

L’histoire a commencé par la trouvaille, dans le grenier poussiéreux, d’un cartable rempli de gravures du naturaliste. Il appartenait à Fred Steffen, propriétaire de la maison, avant sa donation à la fondation. «L’ancienne locataire avait mis soigneusement sa découverte dans une armoire», souligne Jean-François Righetti, président de la fondation La Coudre. Les 49 œuvres ont été confiées à la fondation Hainard, à Bernex, pour leur préservation. Lors d’un comité, le président et Bruno Deschamps ont soumis l’idée de les exposer et de les louer pour un temps déterminé de six mois. «On avait envie de faire entrer le monde du naturaliste chez les privés, précise ce dernier, et on a respecté son vœu, soit que le plus grand nombre ait accès à son œuvre». Pour ce prêt-location, la somme est vraiment modique: 10 francs par mois!

«J’ai encadré chaque gravure dans un cadre simple en chêne, afin de les mettre en valeur et de les protéger», affirme Olivier Rime, bénévole à la fondation. Robert Hainard (1906-1999) a une œuvre impressionnante à son actif, plus de 30 000 dessins, 2000 aquarelles, 1000 gravures et plusieurs centaines de sculpture. Il passait sa vie dehors et a sillonné toute l’Europe pour observer les animaux.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 13h à 17h à La Coudre.

Véronique Meusy