Logo

Romain Rouiller succède à la nouvelle municipale

30 janvier 2015

Ski alpin – Le Ski-Club d’Yverdon a un nouveau président. A 36 ans, il a repris le flambeau des mains de Valérie Jaggi Wepf, fraîchement élue à l’Exécutif de la Cité thermale, qui a dirigé la société pendant vingt ans.

Romain Rouiller a accepté sans hésitation de prendre la succession de Valérie Jaggi Wepf à la tête du Ski-Club d’Yverdon. © Nadine Jacquet

Romain Rouiller a accepté sans hésitation de prendre la succession de Valérie Jaggi Wepf à la tête du Ski-Club d’Yverdon.

«J’avais prévu d’arrêter cette année.» Après vingt ans à la tête du Ski-Club d’Yverdon, Valérie Jaggi Wepf a passé la main, hier soir. Et elle assure que sa décision avait été prise avant même d’être portée à la Municipalité d’Yverdon. Son élection n’aura eu pour effet que d’accélérer les choses. «Je pensais finir la saison et me retirer lors de la prochaine assemblée générale, en novembre », précise-t-elle. Mais comme son agenda s’annonce bien chargé ces prochains mois -entre les dossiers qu’elle doit petit à petit transmettre dans le cadre son emploi d’avant et ceux qu’elle doit empoigner à l’Hôtel de Ville- et que sa succession promettait de ne pas poser de problème, elle a préféré ne pas attendre.

A 36 ans, Romain Rouiller accède donc à la présidence d’un club qui l’a vu grandir. «J’y ai fait toute ma jeunesse, avec mes parents, jusque vers mes 15 ans, se rappelle-til. Puis, en 2010, alors que mes enfants commençaient à skier, je suis revenu pour qu’ils puissent aussi vivre les sorties, les camps, tous ces bons moments que j’ avais connus.» Il a été «tout de suite intéressé » quand Valérie Jaggi Wepf l’a approché pour qu’il rejoigne le comité, il y a quelques années, dans l’optique d’y injecter du sang neuf. Il n’a pas davantage hésité lorsqu’elle lui a proposé de prendre son relais à la tête du club.

Des sorties hors hiver

«C’est quelqu’un en qui j’ai entière confiance, se réjouit la nouvelle municipale. J’espère qu’il va y avoir de l’innovation!» Romain Rouiller, de son côté, assure qu’il entend travailler dans la continuité de ce qui a été fait, tout en essayant d’apporter quelques nouveautés. «Quand j’étais jeune, il y avait des sorties du club même hors de la saison d’hiver, des rallyes, des randonnées. Je vais sonder les gens, pour voir si c’est quelque chose qui pourrait les intéresser.»

Pas de révolution au programme, donc. Rien de très étonnant, puisque le club -fort de plus de 200 membres- fonctionne bien, sans clan, sans anicroche. Ce qui contribue sans doute à expliquer que Valérie Jaggi Wepf ait pu rester au comité 23 ans, dont 20 avec la casquette de présidente. «J’ai toujours trouvé la motivation pour continuer, souligne-t-elle. Au départ, je suis bien sûr une passionnée de ski. Et puis, j’ai toujours pu compter sur un super comité, qui a évolué, mais où des amitiés sont toujours nées.»

L’ancienne présidente va bien sûr rester au club, mais elle entend se mettre un peu en retrait pendant une ou deux saisons, sans prendre part aux six ou sept sorties annuelles et au camp organisé durant les vacances de Noël. «Il faut qu’il y ait une coupure nette, pour que les choses soient claires», estime-t-elle.

Lionel Pittet