Logo
Romande Energie dans un nouveau cycle
Les éoliennes de Sainte-Croix. La Région-a

Romande Energie dans un nouveau cycle

16 mai 2025 | Texte: Com.
Edition N°3944

La 123e assemblée générale ordinaire de Romande Energie s’est tenue mercredi à Morges.

Réunis au Théâtre de Beausobre, les actionnaires ont accepté les propositions du conseil d’administration lors de la 123e assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA. En préambule, le président du conseil d’administration, maître Guy Mustaki a expliqué le cadre régulatoire actuel, fortement défavorable et présenté les évolutions de gouvernance, ainsi que le nouveau cycle entamé par Romande Energie.

Des éoliennes en puissance

Le directeur général ad interim, Patrick Bertschy, est ensuite revenu sur les résultats et les réalisations de l’année 2024 de l’entreprise. Le projet de Sainte-Croix a ainsi été mentionné comme nouvelle installation, mise en service en 2024, tout comme deux projets hydrauliques (Bex-Glarey et Etivaz). Il a été souligné l’augmentation de puissance de l’ensemble de ces installations (comprenant également une quarantaine de projets solaires), soit 36 MW.

Les rapports 2024 de gestion, de rémunérations et de durabilité ont formellement été approuvés à l’issue de cette présentation par les 64 actionnaires présents au Théâtre de Beausobre. Le rapport de durabilité a été établi en référence aux normes GRI et les informations relatives aux enjeux climatiques publiées selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD); ceci conformément à l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques, entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Ils ont également donné décharge aux membres du conseil d’administration et de la direction générale, avant d’approuver les enveloppes de rémunérations maximales prévues pour ces deux organes de gouvernance en 2026.

Compte tenu d’un flux de trésorerie opérationnel positif et conformément à sa politique des dernières années, le conseil d’administration a proposé un dividende stable de 1.44 franc par action, représentant un montant total de 41.04 millions de francs, compte tenu des actions en circulation. L’assemblée générale a accepté cette proposition.

Réélection des organes du groupe

Nicolas Fulpius, Stéphane Gard et Alphonse-Marie Veuthey ont été réélus pour un mandat d’un an en qualité d’administrateurs. Il en est de même de maître Guy Mustaki qui, en sus, a été confirmé en tant que président du conseil d’administration pour une même durée.

Les actionnaires ont aussi été informés que le Conseil d’État a prolongé le mandat de François Vuille jusqu’à la fin de l’assemblée générale 2027, soit la même échéance que les mandats d’Anne Bobillier et Sofia de Meyer, ainsi que de Xavier Company et Olivier Gfeller. Les membres du comité Nominations et Rémunérations ont par ailleurs été reconduits pour une durée d’un an.

Enfin, la société PricewaterhouseCoopers SA a été élue en qualité d’organe de révision pour l’exercice 2025, tandis que Maître Gabriel Cottier, notaire à Lausanne, poursuivra son mandat de représentant indépendant pour une durée d’une année.