Logo

Routes et HEIG resserrent leurs liens

25 février 2013

Le Conseil d’Etat a créé un Centre de compétences dans le domaine routier, à Yverdon-les-Bains. Les étudiants bénéficieront du savoir-faire du Service des routes.

Le Conseil d’Etat a créé un Centre de compétences dans le domaine routier, à Yverdon-les-Bains. Les étudiants bénéficieront du savoir-faire du Service des routes.

Les uns vont bénéficier d’un quart de siècle de pratique et les autres se sentiront moins seuls. Le Gouvernement vaudois a en effet annoncé la création d’un Centre de compétences dans le domaine routier (CCDR). Pratiquement, le Bureau technique des matériaux et laboratoire du Service des routes du Canton de Vaud, qui se trouve aux Champs-Lovats, sera intégré au Département environnement construit et géoinformation de la Haute école d’ingéniérie et de gestion, HEIG-VD, et dirigé par Francine Laferrière, docteur en génie civil, qui, depuis septembre dernier, donne des cours de construction routière aux étudiants de la haute-école.

Partenariat enrichissant

Chef du Service des routes, Dominique Blanc se réjouit de l’aboutissement d’un rapprochement amorcé alors que Christian Kunze dirigeait la HEIG-VD.

En effet, le laboratoire du Service des routes, créé dans les années huitante lors de la construction des autoroutes A 1 et A 5, et qui avait occupé jusqu’à 15 collaborateurs, a perdu une partie de son travail lorsque l’Office fédéral des routes (OFROU) a repris la gestion du réseau autoroutier.

Le laboratoire basé à Yverdon-les-Bains n’occupe plus que l’équivalent de trois postes et demi à plein temps et un problème de taille critique se posait.

La création du CCDR va lui redonner une nouvelle dynamique. «On se sentira moins seuls», commente un collaborateur, alors que la responsable du centre, Francine Laferrière, y voit une extraordinaire opportunité pour les étudiants: «Ils pourront bénéficier de l’expérience acquise par le laboratoire et participer à des exercices en phase avec la réalité.»

Francine Laferrière signale aussi que le laboratoire du Service des routes est accrédité et qu’il peut travailler sur mandat pour des tiers. Une opportunité d’autant plus intéressante qu’en fonction des mandats, la HEIG-VD est autorisée à engager du personnel. Les étudiants de la haute-école pourront ainsi participer à la recherche appliquée, ce qui, dans la perspective de la recherche d’un emploi, est un atout indéniable.

Expertise et qualité

Entre autres tâches, ce laboratoire procède à des carottages et études des matériaux, soit pour dresser la radiographie d’une route avant d’y entreprendre des travaux, soit ultérieurement pour s’assurer que les travaux réalisés correspondent bien aux exigences contractuelles.

Du point de vue organique, le CCDR est rattaché à l’Institut G2C du Département EC+G (génie de l’environnement, construction et infrastructures, géomatique et gestion du territoire) de la HEIG-VD.

 

Cadres à Singapour

Une délégation vaudoise composée des directrices et directeurs des hautes-écoles vaudoises, dont la HEIG-VD, conduite par la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, séjourne depuis hier à Singapour. L’objectif de ce voyage d’une semaine est de renforcer les collaborations entre les hautes-écoles et leurs homologues asiatiques, afin de créer de nouveaux partenariats. Une rencontre-échange est notamment prévue au Ministère de l’éducation.

 

Isidore Raposo