Les autorités du Balcon du Jura avaient demandé à l’état de l’aide pour gérer l’afflux de visiteurs sur les pistes en période Covid. Ils ont été entendus et se sont montrés reconnaissants.
Les skieurs, alpins ou nordiques, de même que les amateurs de peau de phoque ont tous trouvé une place de parc samedi et dimanche derniers aux Rasses, malgré l’affluence considérable. La Protection civile, envoyée par l’état, a bien œuvré, de même que les forces de l’ordre, et Cédric Roten n’a pas manqué de les remercier chaleureusement. Le syndic de Sainte-Croix était accompagné d’Yvan Pahud, mais aussi de deux municipaux de Bullet, qui se sont joints aux félicitations. L’aide du Canton avait été réclamée par les autorités du Balcon du Jura, qui se disaient inquiètes face aux mesures à appliquer en temps de Covid, surtout au vu de l’affluence des dernières semaines. Des troupes de la Protection civile ont été envoyées en renfort et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont été utiles.
«On n’a pas le temps de skier, ça c’est sûr», a souri Jean-Denis Rossel, chef pionnier et responsable de la PCi pour les secteurs vallée de Joux et Balcon du Jura dans le cadre de cette opération. «On a dix hommes actuellement à la Vallée, neuf ici», confiait-il samedi matin aux Rasses. «L’opération qui nous a été confiée est de venir en appui de la gendarmerie pour la gestion des parkings et avant tout pour, selon les décisions de l’État-major cantonal de conduite, faire respecter le port du masque dans les zones à forte affluence et en bas des remontées mécaniques. Il y a toujours quelques récalcitrants, mais globalement ça se passe très bien», explique-t-il.
La mission est planifiée durant la totalité des vacances scolaires et pendant les week-ends du mois de janvier, selon la météo et l’enneigement. C’est à dire le plus longtemps possible!