Logo

Sainte-Croix plie le match

7 décembre 2009

Les volleyeurs du Balcon du Jura se sont imposés face à la troisième garniture du LUC et prennent seuls la tête au classement de 2e ligue.

Le LUC a bien tenté de faire bloc, mais rien n’y a fait face à la puissance offensive de Sainte-Croix!

Le LUC a bien tenté de faire bloc, mais rien n’y a fait face à la puissance offensive de Sainte-Croix!

La montagne a accouché d’une souris à l’occasion de cette rencontre qui a opposé samedi dernier les deux équipes qui trustaient les deux premières places au classement avant cette soirée, alors au profit des universitaires Lausannois.

Ces derniers n’ont pourtant pas existé durant deux sets, pendant lesquels les Nord-Vaudois ont exercé une emprise totale sur le match. La raison ? «Une stratégie mûrement préparée et appliquée à la lettre par mes joueurs», dixit le coach des locaux, Thierry Luthringer. Un coach fier de ses hommes et qui n’a pas douté une seule seconde de l’issue de la partie: «Le LUC a élevé son niveau de jeu au troisième set; nous savions qu’ils allaient se réveiller et que nous devrions lutter pour l’emporter. Nous nous étions préparés à cela.»

Les Sainte-Crix ont disputé un match plein, proche de la perfection. Un effectif homogène, avec un bloc d’une efficacité maximale et des attaques qui ont transpercé le faible rideau défensif lausannois avec une régularité de métronome. Ce que confirmait un Thierry Luthringer, heureux, au terme de la brillante prestation des siens: «Nous avons surtout travaillé l’articulation bloc-défense, ce qui nous a permis d’attaquer devant avec un minimum d’erreurs.»

De l’autre côté du filet, deux anecdotes résument à elles seules le désarroi des joueurs de la capitale: ainsi à 25-11 dans le second set, un service des Nord-Vaudois est venu mourir en plein centre du camp lausannois sans qu’aucun des 6 joueurs n’esquisse un mouvement. Enfin, après deux balles de set non transformées (à 23-24 et 24-25 dans la troisième manche), le LUC perdait le match suite à un «toucher de filet» aussi inattendu que malheureux. Une défaite sans appel qui leur fait également perdre la tête…au classement, au profit des volleyeurs du Balcon du Jura qui ont mérité là ce beau cadeau déposé un peu à l’avance sous leur sapin de Noël.

Sainte-Croix – LUC III 3-0
 (25-14 25-12 27-25)
Sainte-Croix: Gander, Vulliemin, T. Haarpaintner, Ray, Addor, Armada, F. Haarpaintner, Goy. Coach: Thierry Luthringer.
Notes: Centre sportif des Champs de la Joux, Sainte-Croix, une centaine de spectateurs.
Pascal Willommet