Logo
La Région (pub top petite)

La saison du vacherin Mont-d’Or est lancée

25 septembre 2017
Edition N°2087

Une 21e édition sous le soleil

Jean-Louis Reymond a mis aux enchères la cloche de la Fête du vacherin. ©Pierre Blanchard

Jean-Louis Reymond a mis aux enchères la cloche de la Fête du vacherin.

La Fête du vacherin Mont-d’Or a déroulé ses fastes, samedi dernier, aux Charbonnières. Le soleil et la foule ont été au rendez-vous. «Pourtant, le défi n’était pas évident, après la réussite de la 20e édition et des Swiss Cheese Awards 2016», relève Philippe Berthoud, président de l’Interprofession du vacherin Mont-d’Or (lire La Région Nord vaudois du 22 septembre 2016).

Passage de troupeaux et dégustation des premiers vacherins ont ravi le public. Si le Mont-d’Or a été le roi de la fête, une part belle a été faite aux produits du terroir des régions voisines, comme le saucisson neuchâtelois, hôte d’honneur de la manifestation, et le vacherin fribourgeois. L’unique exemplaire de la cloche de la fête a été misée. Sous la conduite du speaker Jean-Louis Reymond, les enchères ont atteint la coquette somme de 1550 francs.

Cette 21e édition a été la dernière pour le producteur de vacherin René Piguet, du Brassus, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. Pour la première fois, la manifestation a eu pour point d’orgue un concert de la Chorale du Brassus.

Quelque 6000 personnes ont assisté aux cortèges sur la place du village. ©Pierre Blanchard

Quelque 6000 personnes ont assisté aux cortèges sur la place du village.

Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (à g.), accompagné de Pascal Monneron et Philippe Berthoud, respectivement gérant et président de l’Interprofession du vacherin Mont-d’Or. ©Pierre Blanchard

Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (à g.), accompagné de Pascal Monneron et Philippe Berthoud, respectivement gérant et président de l’Interprofession du vacherin Mont-d’Or.

Adrien Rachet a pu tester une agrafeuse pour boîte à vacherin. D’autres métiers traditionnels étaient à l’honneur, comme tavillonneur et leveur de sangles. Le Musée du vacherin Mont-d’Or était également ouvert au public. ©Pierre Blanchard

Adrien Rachet a pu tester une agrafeuse pour boîte à vacherin. D’autres métiers traditionnels étaient à l’honneur, comme tavillonneur et leveur de sangles. Le Musée du vacherin Mont-d’Or était également ouvert au public.

Durant la matinée, les visiteurs ont pu admirer la désalpe, dans les rues du village. ©Pierre Blanchard

Durant la matinée, les visiteurs ont pu admirer la désalpe, dans les rues du village.