Logo

Sans tempo, Yverdon Sport n’avance pas

18 mars 2019 | Edition N°2458

Les hommes d’Anthony Braizat ont concédé un nul 0-0 contre Bellinzone, samedi au stade municipal, au terme d’une prestation offensive en-deçà des expectatives.

En recrutant quatre éléments offensifs durant l’hiver, Yverdon Sport voulait gagner en percussion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’Anthony Braizat n’ont pas encore trouvé le bon tempo, eux qui viennent d’enchaîner un deuxième 0-0 consécutif, cette fois contre Bellinzone.

Corollaire, YS fait un peu du surplace alors que Stade-Lausanne s’est envolé au classement. C’est bel et bien pour la 2e place que les Yverdonnois vont se battre. Et à défaut d’avoir pu mettre les Tessinois à cinq longueurs, ils ont au moins conservé deux points d’avance: non, le championnat ne se réglera pas au mois de mars.

Pour s’imposer, samedi, les Verts auraient dû faire preuve de beaucoup plus de choses, et notamment d’allant, face à un adversaire recroquevillé et qui a obtenu ce qu’il était venu chercher: un match nul. «On a manqué de créativité. Et le constat ne concerne pas que les attaquants, mais toute l’équipe», estimait le gardien yverdonnois Kevin Martin, au terme des débats. Au cours d’un match sans rythme, durant lequel les arrêts de jeu ont paru durer une éternité, Yverdon n’a jamais mis le feu. Un coup de tête de Fargues – l’élément le plus remuant – en début de match, une percée solitaire du Français en début de seconde période, et quelques ballons pas très bien négociés dans la surface, notamment par Hamadi sur deux coups francs de Zeneli, sont à peu près tout ce qu’il y a eu à se mettre sous la dent. Bien maigre pour contenter le public du stade municipal, légitimement déçu de la prestation des siens.

En l’absence des suspendus Mobulu et Eleouet, ainsi que sans Ndzomo en sentinelle pour laisser plus de liberté aux autres milieux de terrain, YS a semblé sans solutions, sans idées. «Face à un adversaire compact et sur un terrain compliqué, ce n’était pas évident, reprenait le dernier rempart nord-vaudois. Mais à la maison, on doit être capables d’imposer notre rythme. Le positif est que l’on n’a à nouveau pas encaissé de but. En travaillant, les choses vont finir par tourner en notre faveur.» Pour cela, tout le monde va devoir en faire un peu plus.

Aspect positif, du point de vue défensif, la formation de la Cité thermale n’a rien perdu de sa solidité de l’automne. En trois sorties depuis la reprise, la défense n’a pas encore plié. Et Kevin Martin a réalisé la parade qu’il fallait sur la seule opportunité de Bellinzone, détournant sur son poteau une superbe volée de l’attaquant David Stojanov juste avant la pause.

 

Yverdon SportBellinzone 0-0

Yverdon: Martin; Gudit, De Pierro, Marque, Zeneli; Lusuena, Maroufi; Hamadi (53e Ciarrocchi), Fargues, Berisha (76e Diarra); Pacar. Entraîneur: Anthony Braizat.

Bellinzone: Pelloni; Monighetti, Russo, Tarchini, Berera; Facchinetti; Maffi, Quadri (88e Forzano), Guarino; Yesilcayir (71e Italo), Stojanov (64e Magnetti). Entraîneur : Luigi Tirapelle.

Notes: Stade municipal, 520 spectateurs. Arbitrage de Marco Rothenfluh, qui avertit Maffi (6e, jeu dur), Monighetti (32e, faute d’antijeu), Gudit (92e, jeu dur).

Manuel Gremion