Logo

Schaffhouse gâche la pendaison de crémaillère du FC Le Mont

28 juillet 2014

Football – Challenge League – Pour leur premier match à domicile à Baulmes, les hommes de Claude Gross se sont inclinés sur un score de 1-4 qui traduit davantage des erreurs ponctuelles qu’il ne résume la partie.

Musa Araz (à gauche) a été très bon en deuxième mi-temps, mais les Schaffousois ont fait parler leur métier.

Musa Araz (à gauche) a été très bon en deuxième mi-temps, mais les Schaffousois ont fait parler leur métier.

Igor Tadic a quelque 120 matches de Challenge League à son actif pour une cinquantaine de buts. Pas franchement le genre d’attaquant à qui il faut laisser des espaces. Le FC Le Mont l’a appris à ses dépens, hier, à Sous-Ville : le numéro 17 du FC Schaffhouse a marqué trois buts et a réduit les espoirs locaux à néant, alors que, sur le plan du jeu, les hommes de Claude Gross n’étaient pas à des années-lumière de leurs visiteurs.

«Je n’ai pas l’impression que le score reflète l’écart réel entre les deux équipes, estimait l’entraîneur montain quelques instants après le coup de sifflet final. Mais voilà, en face, c’est peut-être la meilleure paire offensive de Challenge League.» Federico Almerares, qui a surtout travaillé à créer des espaces, et, donc, Igor Tadic, apprécieront. Ce dernier, laissé curieusement seul à cinq mètres de la cage de Signori Antonio, n’a eu besoin que de onze minutes pour ouvrir la marque. A la 59e, il a inscrit le but du KO, une copie quasi conforme de sa première réussite. A la 77e, enfin, alors que Le Mont jetait ses dernières forces dans la bataille, il a conclu une rupture en solitaire, après une course balle au pied de cinquante mètres.

Pourtant, il serait faux de croire que les Vaudois n’ont pas existé.

Après le 0-1, ils ont pris le jeu à leur compte, s’installant dans le camp alémanique jusqu’à l’égalisation, qu’Ange N’Silu a été chercher à la volonté. «Si nous étions arrivés à la pause à 1-1, les choses auraient sans doute été différentes », regrettait Claude Gross au final. Malheureusement, à nouveau pris en flagrant délit d’un marquage un peu lâche, la défense du Mont avait laissé Schaffhouse reprendre l’avantage avant le thé.

Du coup, en seconde période, Sid-Ahmed Bouziane -véritable dépositaire du jeu- et ses coéquipiers ont essayé de pousser pour revenir. Ils ont eu des occasions, notamment sur des centres de l’excellent Musa Araz (47e, 68e) et sur un essai de N’Silu, contré sur la ligne par le portier Franck Grasseler (73e). Mais entre cellesci, leurs adversaires ont su lancer les offensives qu’il fallait pour tuer le match. Un succès qu’ils ont assuré au métier, notamment dirigés par l’impeccable Bertrand Ndzomo, ancien d’Yverdon Sport, dans l’entre-jeu.

Pour cette première à Baulmes, 450 spectateurs -dont beaucoup de personnalités du football régional- avaient fait le déplacement. Un chiffre plutôt encourageant, donc, pour la pendaison de crémaillère du FC Le Mont dans son nouveau chez-lui. Dommage qu’Igor Tadic et ses camarades aient un peu gâché la fête.

 

FC Le Mont – FC Schaffhouse 1-4 (1-2)

Buts : 11e Tadic 0-1 ; 23e N’Silu 1-1 ; 35e Mariani 1-2 ; 59e et 77e Tadic 1-4.

Le Mont : Antonio ; Reis, N’Diaye, Tall, Gétaz (71e Sallaj); Alvarez (63e Melo), Gabriele, Morganella (46e Araz); Bouziane, Berisha ; N’Silu. Entraîneur : Claude Gross.

Schaffhouse : Grasseler ; Tranquilli, Neitzke, Schnorf, Alioski ; Seferagic (63e Gül), Ndzomo, Mariani (73e Facchinetti), Dos Santos ; Tadic ; Almerares (86e Buqaj). Entraîneur : Maurizio Jacobacci.

Notes : Sous-Ville, 450 spectateurs. Arbitrage de Lukas Fähndrich, qui avertit N’Diaye (27e), Gabriele (48e), Mariani (64e), Ndzomo (76e) et Tall (90e), tous pour jeu dur.

Lionel Pittet