Logo

Se poser en bâtisseurs d’une ville nouvelle

31 août 2017 | Edition N°2071

Yverdon-les-Bains – La Municipalité de la Cité thermale a présenté, hier, son programme de législature pour la période courant de 2016 à 2021. La longue liste des projets initiés ou prévus par l’Exécutif transformera durablement la ville à moyen terme. Un sacré défi.

Ambitieux et résolument tourné vers la transformation durable du paysage urbain, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le programme de législature qu’a présenté la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, hier, lors d’une conférence de presse tenue au Château.

 

Quatre axes forts

 

Jean-Claude Ruchet, Gloria Capt, Marc-André Burkhard, Valérie Jaggi Wepf, Pierre Dessemontet et Carmen Tanner (de g. À dr.), entouraient le syndic Jean-Daniel Carrard, hier à l’Aula Magna. ©Carole Alkabes

Jean-Claude Ruchet, Gloria Capt, Marc-André Burkhard, Valérie Jaggi Wepf, Pierre Dessemontet et Carmen Tanner (de g. À dr.), entouraient le syndic Jean-Daniel Carrard, hier à l’Aula Magna.

Le syndic Jean-Daniel Carrard a détaillé les quatre axes principaux sur lesquels l’Exécutif investira majoritairement ses efforts. «Il s’agira de faire rayonner la ville, de bâtir la ville de demain, de promouvoir la qualité de vie et d’administrer la ville pour le citoyen», a listé l’édile avant que les détails de chaque axe ne soient explicités par les municipaux en charge des différents dossiers.

Ce qui frappe forcément, au premier coup d’oeil, c’est l’immense liste de projets en cours ou déjà initiés que la Ville va devoir gérer : le quartier Gare-Lac, la création d’un port dans la réflexion du réaménagement du Parc des Rives, la Place d’Armes (en surface et en sous-sol), le Collège des Rives, le futur stade de football et la réaffectation de la parcelle Sport 5 entre le sport et la culture pour ne citer que ceux-ci. Mais on peut également évoquer la route de contournement et le développement du parc scientifique et technologique, autant de grands projets qui vont rythmer la vie des Yverdonnois durant les années à venir.

 

URBAT en première ligne

 

Le chantier du futur Collège des Rives symbolise parfaitement la ligne suivie par la Municipalité lorsqu’il s’agit de s’engager pour des projets d’envergure. ©Carole Alkabes

Le chantier du futur Collège des Rives symbolise parfaitement la ligne suivie par la Municipalité lorsqu’il s’agit de s’engager pour des projets d’envergure.

Après sa décision de restructurer le service de l’urbanisme et des bâtiments (URBAT), en y ajoutant un deuxième chef de service, plus un spécialiste des grands projets, la Municipalité sait qu’elle sera attendue sur la gestion de ceux-ci. «En effet, mais c’est toujours le cas lorsque l’on ambitionne de mener à bien de grands projets, a commenté Gloria Capt, municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments. On les mène de manière très professionnelle en mettant les bonnes personnes aux bons endroits. Notre rôle, en tant que municipaux, reste politique. On se doit de faire avancer les projets. Depuis deux ans, nous avons effectivement donné une forte impulsion à plusieurs grands projets qui étaient dormants.»

La coordination entre les différents services, mais aussi entre les acteurs des différents projets s’avérera primordiale, car les conséquences d’un dossier se répercuteront de manière transversale sur d’autres, notamment au niveau de la mobilité et du renouvellement des réseaux (eau, gaz, électricité).

Au final, l’élan que la Municipalité a d’ores et déjà donné à la Ville offre des perspectives réjouissantes et devrait insuffler, dans l’ensemble des services, une envie partagée de participer et de faire aboutir ces projets qui vont changer durablement la ville.

 

Le maître-mot doit rester «propreté»

 

Travaux et environnement – Gestion des déchets

 

En charge du dicastère des travaux et de l’environnement, le municipal Marc- André Burkhard a insisté sur l’importance de la gestion des déchets pour la ville d’Yverdon-les-Bains. Selon le vice-syndic, il reste une frange de la population à instruire au niveau de cette thématique.

«Les cours dans les écoles, auprès des jeunes, semblent porter leurs fruits, a-t-il expliqué avant de rappeler que tout le travail effectué par les employés de ses services sur les espaces verts de la Cité thermale peut être ruiné par de mauvaises pratiques individuelles (littering notamment).

«Nous désirons tous la même chose, soit une ville belle, conviviale et attractive, a ajouté Marc-André Burkhard. Pour ce faire, le maître-mot doit rester «propreté», c’est «primordial». Des nouveautés dans le système de collecte des déchets devraient ainsi voir le jour.

 

Législature 2016-2021

 

Contrôle et transparence

Afin que toute la population puisse suivre les avancées des nombreux projets en cours à Yverdon-les-Bains, la Municipalité met à disposition, sur le site Internet de la Ville, un tableau résumant l’état d’avancement des dossiers. «Tous les services de la Ville mettent à jour ce tableau, sur une base mensuelle, a expliqué le syndic Jean-Daniel Carrard. Notre démarche vise à montrer que nous voulons travailler en toute transparence et que les services gardent un contrôle strict sur le calendrier.»

 

Informations: http://www.Yverdon-les-bains.ch/autorites-politiques/municipalite/legislature-2016-2021/

 

———————————————————————————————————

 

Prêts pour un pique-nique politique ?

 

Yverdon-les-Bains – Nouveau concept lié aux votations

 

Les votations du 24 septembre sur les thèmes de la Prévoyance vieillesse 2020 et de la sécurité alimentaire approchent à grands pas. En collaboration avec l’association ICI, qui gère La Dérivée, aux Rives du Lac, l’association DemocracyNet. Eu organise un pique-nique votation», dimanche, de 17h à 21h, à La Dérivée.

Il s’agit d’une première expérience en Suisse et elle prévoit d’inviter la population d’Yverdon-les-Bains et de la région à discuter, dans un contexte cordial, inclusif et respectueux, des deux enjeux soumis au vote lors des prochaines votations fédérales du 24 septembre. Les objectifs principaux demeurent d’informer les citoyens sur les arguments proposés par les promoteurs et les adversaires des projets et d’encourager l’échange et la discussion en petits groupes.

 

Ouvert à tous

 

Cet événement gratuit est ouvert à tous. L’ambition des organisateurs reste d’inclure dans la discussion politique des personnes qui ne se sentent pas toujours très concernées par la politique en général. Il n’y a rien de spécial à préparer et chacun est évidemment le bienvenu.

L’Association DemocracyNet. Eu s’est déjà montré active dans le cadre des activités de La Dérivée cet été. En effet, elle avait organisé deux événements durant la «semaine politique» mise en place. Ceux-ci avaient eu lieu les 21 et 22 juillet dernier.

Le nombre de personnes se désintéressant de la politique continue d’avoir des effets négatifs sur les taux de participations aux votations et aux élections. Ce genre de manifestations tente de remédier à un état de fait qui préoccupe de plus en plus chercheurs et scientifiques.

 

Réd. ■

 

———————————————————————————————————

Quatre nonagénaires de plus

 

Yverdon-les-Bains – Anniversaires au mois de septembre

 

Le mois de septembre qui débute demain verra la ville d’Yverdon-les-Bains compter quatre nonagénaires supplémentaires. En effet, dès le 1er septembre, la liste s’allonge car Marie Thérèse Rosselet-Christ, née le 1er septembre 1927, fêtera son 90e anniversaire.

Le lendemain, ce sera le tour de Wilfred Heiniger, né le 2 septembre 1927, de souffler ses nonante bougies. Le rythme se calmera un peu ensuite puisqu’il faudra attendre le 19 septembre pour se réjouir de l’anniversaire de Marcelle Dimier, née le 19 septrembre 1927. C’est Erasmo Pagliani, né le 29 septembre 1927, qui clôturera ce mois festif pour les jubilaires yverdonnois.

 

Réd. ■

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger