Logo

Sébastien Dupoux, la «solution provisoire»

15 août 2017 | Edition N°2059

Rugby – En attendant de trouver un remplaçant à Didier Paquelier à la tête de sa première équipe, le RC Yverdon pourra compter sur l’appui du directeur technique de la Fédération suisse. En outre, le club accueille également Thomas Forestier en qualité de conseiller du président.

Thomas Forestier (à g.) et Sébastien Dupoux distilleront leurs conseils dès ce soir, à l’heure de la reprise des entraînements. ©Carole Alkabes

Thomas Forestier (à g.) et Sébastien Dupoux distilleront leurs conseils dès ce soir, à l’heure de la reprise des entraînements.

Cela a été un petit déchirement pour Didier Paquelier. L’entraîneur de la promotion en LNB -acquise au mois de juin- l’avait annoncé à son équipe en fin de saison dernière déjà : sa situation professionnelle, en l’état, ne lui permet pas de s’engager auprès du Rugby Club Yverdon pour un nouvel exercice. Le Français a donc dû se résoudre à laisser sa place sur le banc, non sans quelques regrets. «Didier a été parfait dans son rôle. Il a su rassembler les joueurs et générer une belle atmosphère au sein du groupe», salue le président Vincent Piguet.

 

Juste pour quelque temps

 

Le nom de son remplaçant ? L’homme fort du RCY ne le connaît pas, même si les discussions vont bon train et que ce coach devrait être connu avant la fin de l’année. En revanche, le boss du club a trouvé une «solution provisoire» que beaucoup risquent de lui envier. Directeur technique à la Fédération suisse de rugby, Sébastien Dupoux a accepté de donner un coup de main et de gérer l’intérim. «Je prendrai les rênes de la première équipe en attendant que le président trouve une personne de confiance pour le poste. Mais mon temps à Yverdon est compté. Si je reste trop longtemps, les autres clubs vont commencer à grincer des dents», sourit le Français au CV impressionnant, lui qui a notamment entraîné jusqu’au troisième échelon du championnat de France, «le premier niveau professionnel».

Il faut dire que le RCY, comme la plupart des clubs suisses et français, n’a pas de secret pour cet amoureux du ballon ovale. «Ces dernières années, j’ai assisté au naufrage du club, puis à sa renaissance. Ça va être d’autant plus intéressant de voir ce qui l’attend cette saison en LNB.»

En parallèle, le club yverdonnois s’est également attaché les services de Thomas Forestier. L’homme compte une vingtaine de saisons à son actif à un très bon niveau au sein du championnat de France et il ne fait aucun doute qu’il saura apporter son expérience au club des Vuagères. «Sans couper totalement avec le rugby, j’avais décidé de prendre un peu de recul, de m’en éloigner. Puis, le président est entré en contact avec moi par l’intermédiaire de ma femme, qui fait partie du club de Pontarlier, qu’il connaît bien. Ce qui m’a convaincu, c’est le dynamisme autour du RCY, explique celui qui a également exercé en tant qu’entraîneur durant sa carrière, en faisant référence notamment à la rencontre internationale entre la Suisse et la Hollande qui se déroulera dans la Cité thermale le 18 novembre prochain. L’homme, qui effectuera les déplacements depuis la France voisine, occupera le poste, spécialement créé pour lui, de conseiller du président.

 

A Monthey pour la reprise

 

L’équipe, qui reprend l’entraînement ce soir, n’a, elle, que très peu changé. Les quelques départs -trois a priori- devraient vite être compensés. C’est donc avec le même groupe, qui n’a perdu qu’une seule rencontre en LNC+ la saison dernière, que le RCY se présentera lors de la reprise à Monthey, le samedi 24 septembre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Florian Vaney