Logo
Séduisant, Bavois poursuit l’aventure
Les Bavoisans, cette fois en jaune, ont fêté le retournement de situation comme il se doit, hier après-midi, sur la pelouse du Sandreutenen.

Séduisant, Bavois poursuit l’aventure

6 juin 2016 | Edition N°1757

Football – Finales de 1re ligue – Le rêve continue. La formation du Nord vaudois a largement dominé les débats pour venir à bout de Münsingen 0-3, hier, au Sandreutenen. Un succès mérité qui la propulse au deuxième tour.

Le FC Bavois a réussi son opération commando, en terre bernoise. Battus 2-1 mercredi dans leur jardin, les hommes de Bekim Uka ont parfaitement redressé la barre au Sandreutenen, hier, en s’imposant 3-0, et avec la manière. Ils défieront Baden, dès mercredi, aux Peupliers. Le onze bavoisan a maitrisé son match de bout en bout. Contraint de marquer au moins deux goals pour gommer le déficit du match aller, Hicham Bentayeb et consorts n’ont cessé de remettre l’ouvrage sur le métier, harcelant sans cesse un bloc bernois qui, à contrario, n’a pas tenté grand-chose, sinon de faire avorter les tentatives des visiteurs.

Victoire par le jeu

«On savait qu’ils nous laisseraient probablement la possession du ballon et tenteraient de nous surprendre par de longues balles à destination de leur grand attaquant ou de leurs rapides ailiers. Après le 0-1, la question était de savoir s’ils allaient changer de tactique. Il n’en a rien été. Nous avons continué à chercher la faille, en construisant. Il fallait que l’on joue près les uns des autres et qu’on combine. On l’a admirablement fait. Mes joueurs ont réalisé une partie de toute beauté», a loué un entraîneur aux anges.

Bekim Uka avait, il est vrai, de quoi être satisfait de la prestation de ses ouailles, qui ont livré un match plein. L’ancien attaquant d’Yverdon Sport a pu tabler sur un dispositif extrêmement bien rôdé et sur des individualités au service de l’équipe, à l’image, par exemple, d’un «Boubou» Ouattara qui n’a jamais hésité à s’astreindre à des corvées défensives, malgré son statut d’attaquant.

Si le groupe a affiché une solidarité plus que louable, le staff technique mérite, lui aussi, une mention. Arrivés aux Peupliers au mercato hivernal, Qendrim Makshana et Micael Martins ont démontré que le FCB avait bien fait de les recruter. Infatigable attaquant, Makshana a beaucoup couru, créé des espaces, harcelé les défenseurs bernois. Il a également réalisé deux assists sur les deuxième et troisième goals. Quant à Martins, il a tout simplement endossé le costume du meilleur homme du match. Passeur sur le 1-0, buteur sur le 2-0, le Portugais a donné le tournis à ses vis-à-vis de par ses qualités de percussion mais, également, de conservation du ballon. «Tout nous a réussi. C’est le football. Des fois, tout fonctionne. Mais c’est peut-être aussi le fruit de notre entente. Nous sommes plus qu’une équipe de football: des amis, qui vivent plein de choses ensemble, aussi à côté du terrain», a rappelé le héros du jour. Et ça se voit!

Münsingen – Bavois 0-3 (0-1)

Buts: 28e Ouattara 0-1; 52e Martins 0-2; 54e Demiri 0-3.

Münsingen: Müller; Strahm (73e Rothen), Suter, Dreier, Funaro (73e Erzinger); Christen, Selmani (62e Plüss), Aegerter, Lavorato; Gasser, Mumenthaler. Entraîneur: Feuz.

Bavois: Grosso; Kurtic, Bentayeb, Le Neün, Zeneli; Bovay, Pitronaci (69e Zari), Demiri (84e Renatus); Martins, Makshana, Ouattara (78e Selpi). Entraîneur: Bekim Uka.

Notes: Sandreutenen, 900 spectateurs. Arbitrage de M. Piccolo, qui avertit Bovay (16e, jeu dur), Mumenthaler (36e, jeu dur), Strahm (44e, jeu dur), Lavorato (59e, jeu dur), Zari (80e, réclamations), Zeneli (83e, réclamations) et Rothen (85e, jeu dur). 79e, but de Zari annulé pour hors-jeu. 80e, Christen manque un penalty.

Marc Fragnière