Logo
Sept semaines sans train durant l’été
La voie va être refaite après Essert-sous-Champvent avec, pour conséquence, une fermeture de la ligne durant sept semaines. © Michel Duperrex

Sept semaines sans train durant l’été

25 février 2019 | Edition N°2443

La ligne de chemin de fer sera fermée entre Essert-sous-Champvent et Sainte-Croix, du 6 juillet au 25 août. Des bus assureront la desserte.

Les pendulaires vont devoir changer leurs habitudes, cet été sur la ligne Yverdon – Sainte-Croix. Du 6 juillet au 25 août, celle-ci sera en effet fermée entre Essert-sous-Champvent et le Balcon du Jura, et les trains remplacés par des bus. L’entreprise de transports publics Travys vient de lancer un appel d’offres pour refaire la voie sur 1348 mètres, à la sortie de la gare d’Essert-sous-Champvent. Ce tronçon, qui passe dans une zone forestière, pose passablement de problèmes.

Dans un premier temps, la voie sera déferrée et des drains et des chambres de visite seront mis en place. De nouveaux rails seront ensuite posés et le ballast remis en place. L’aménagement de banquettes et la pose de caniveaux pour les câbles suivront, puis il s’agira de réaliser une fondation pour un mât de ligne de contact. Le coût du chantier s’articulera autour de deux millions de francs.

Pause estivale

«Nous avons choisi d’effectuer cette mission durant les vacances d’été pour essayer de déranger le moins possible nos clients, relève Céline Epars, chargée de communication au sein de la société. Travys dispose de son propre service d’entretien, mais il s’agit là de gros travaux qui nécessitent des moyens que nous n’avons pas. Seules des entreprises très spécialisées peuvent en assurer la charge», explique-t-elle. La compagnie n’a pas encore décidé si les trains circuleront malgré tout entre la Cité thermale et Essert-sous-Champvent, où des bus prendront dans tous les cas le relais. «Ce service de substitution permettra de desservir tous les arrêts, avec l’idée de garder la cadence entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix», poursuit Céline Epars.

Travys, qui a totalement refait la gare et les rails à Essert-sous-Champvent l’an dernier, rappelle qu’elle entend ainsi rénover l’ensemble de sa ligne, petit à petit.

Dominique Suter