Logo

Ses saucisses l’emmènent à Milan

7 août 2015

Mutrux – Le boucher Ludovic Mercier a passé son 1er Août avec une importante délégation suisse à l’Exposition universelle. Un voyage qui lui a notamment permis de faire goûter ses produits au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Ludovic Mercier a été impressionné par sa rencontre avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. DR

Ludovic Mercier a été impressionné par sa rencontre avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Le boucher-charcutier Ludovic Mercier a vécu un 1er Août qui restera gravé dans sa mémoire. Samedi matin, il est monté dans le train des terroirs suisses à destination de l’Exposition universelle de Milan, en compagnie, notamment, du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, de Miss Suisse Laetitia Guarino et du chef Georges Wenger.

Lors des dégustations, organisées pendant le voyage, puis au Pavillon suisse de l’exposition, le boucher de Mutrux a fait découvrir ses saucisses à rôtir de campagne, qui font partie des meilleurs produits suisses. «Le conseiller fédéral les a trouvées bonnes, glisse timidement Ludovic Mercier, touché par cette rencontre. Ce n’est pas tous les jours que ça arrive de côtoyer quelqu’un qu’on voit autant à la télé.»

Les saucisses du Nord-Vaudois ont été appréciées par les participants. DR

Les saucisses du Nord-Vaudois ont été appréciées par les participants.

Le produit du Nord-Vaudois de 31 ans avait remporté une médaille au dernier Concours suisse des produits du terroir, il y a deux ans. C’est pourquoi il a été convié pour cette journée à Milan, comme 37 autres artisans du pays. «Il y avait tellement de bonnes choses: des confitures, du pain, des meringues… et chacun portait des vêtements liés à son métier, explique celui qui a revêtu une blouse de la charcuterie artisanale pour l’occasion. Ce n’était pas possible de passer inaperçu, tout le monde se retournait.» Arrivée à la gare de Milan, la délégation nationale, qui regroupait une centaine de personnes, s’est rendue au pavillon suisse en cortège. Puis, après une partie officielle, le brunch du 1er Août a été servi avec de nombreux produits de qualité du pays. «Ils étaient joliment présentés sur des bottes de paille, ça faisait vraiment suisse. On se serait cru à la ferme», ajoute celui qui a apporté 10 kilos de saucisse à rôtir.

Bien que pas mal occupé, Ludovic Mercier a tout de même eu un peu de temps pour profiter de l’Exposition universelle. «C’est énorme, lance-t-il. Il y a une sorte de grande avenue de plusieurs kilomètres avec tous les pavillons. C’est impossible de tout visiter en une seule journée, il faudrait une semaine!» Impressionné par la taille du pavillon russe, de la gigantesque file d’attente pour entrer dans celui des Etats-Unis et par les plus de 3000 vins présentés par les Italiens, Ludovic Mercier prévoit de retourner à Milan durant un week-end, pour visiter davantage l’exposition avec son épouse.

Muriel Aubert