Logo

Simon Le Coultre a choisi de poursuivre sa carrière au Canada

9 août 2016 | Edition N°1802

Hockey – Le défenseur combier de tout juste 17 ans quitte Lausanne pour la Ligue de hockey juniors majeur du Québec, la draft de NHL en point de mire.

Simon Le Coultre porte les couleurs de l’équipe de Suisse, cette semaine. ©DR

Simon Le Coultre porte les couleurs de l’équipe de Suisse, cette semaine.

A 13 ans, il quittait le domicile familial à la vallée de Joux pour rejoindre le Centre sport-études de Lausanne. Alors qu’il fête 17 ans aujourd’hui même, Simon Le Coultre prépare un nouveau départ. Pour le Canada, patrie du hockey sur glace, cette fois.

Le défenseur des juniors élite de Lausanne a été drafté par le club des Wildcats de Moncton, à la fin juin, convaincu par sa vitesse et sa vision du jeu. Quelques jours plus tard, il s’envolait déjà pour l’Amérique du Nord et un camp de reprise, où il a pu prendre ses marques, ainsi que rencontrer le staff de sa nouvelle équipe et quelques-uns de ses futurs coéquipiers. Dans quelques semaines, il évoluera dans la réputée Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec la crème de la relève canadienne. «Je pense que c’est la meilleure option pour moi, afin de continuer de progresser. Je vais jouer dans un championnat plus physique et où tout va plus vite, souligne le Combier. Je vais me retrouver là-bas comme étranger. Je n’aurai pas le droit à l’erreur.»

Dans l’esprit de Simon Le Coultre, l’objectif ultime est clair. Il pourrait se concrétiser en juin 2017, lors de la draft de la NHL réservée à sa catégorie d’âge, quand il pourrait être repêché par l’une des meilleures équipes du monde. «En étant au Canada durant toute une saison, je vais pouvoir évoluer sur les petites patinoires nord-américaines. En plus, il y aura des observateurs à chaque rencontre, par seulement lors des tournois internationaux. On me connaîtra mieux», glisse l’arrière.

En posant ses patins dans le Nouveau- Brunswick, il va pouvoir parfaire son anglais. Un atout de plus. «Je me réjouis que la saison commence », lance-t-il, avant d’évoquer, sans appréhension particulière, l’éloignement qui l’attend : «Par rapport à mon premier départ de la maison, cette fois, les distances changent. Mais parents viendront en tout cas une semaine, et je devrais pouvoir rentrer vers Noël.»

Mais avant de repartir pour le Canada, Simon Le Coultre est en République tchèque, cette semaine. Il participe à la Coupe Ivan Hlinka avec l’équipe de Suisse M18 dirigée par Thierry Paterlini (voir encadré). Le week-end dernier, en amical, le Nord-Vaudois a été aligné dans le premier bloc de défense. «Pour ma deuxième année avec cette sélection, je vais avoir un rôle de leader à assumer. L’entraîneur en attendra beaucoup de ma part», sait-il. Il s’agira d’un premier challenge avant une saison des plus importantes pour la carrière du jeune homme.

Valentin Pilet sur la glace avec les pros

Le Concisois Valentin Pilet a disputé le premier match amical du Lausanne HC avec l’équipe phare du club, contre La Chaux-de- Fonds, samedi dernier. Le solide défenseur des juniors élite était sur la glace de Villars durant toute la semaine, en camp de préparation avec le LHC. Il a terminé l’expérience en étant aligné par l’entraîneur Dan Ratushny lors de la rencontre face au HCC, tout comme six autres jeunes du cru.

Les Lions, qui disputent les Hockeyades de la vallée de Joux cette semaine (voir page suivante), se sont inclinés 4-1. Valentin Pilet était sur la glace lors de l’ouverture du score des Vaudois.

La Suisse se mesure aux meilleurs

La Coupe Ivan Hlinka, nommée ainsi en mémoire du mythique joueur et entraîneur tchèque disparu il y a douze ans, est un tournoi qui réunit les huit meilleures sélections M18. Il se déroule conjointement à Breclav (CZE) et Bratislava (SVK).

Cette année, la Suisse se retrouve dans le groupe de la République tchèque (le match a eu lieu hier soir), des États-Unis (demain à 15h30) et de la Finlande (mercredi à 15h30). L’autre poule est composée de la Suède, de la Russie et de la Slovaquie. Les rencontres de classement se dérouleront vendredi et samedi.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion