Logo
Sorties la tête haute
Tania Chassot est battue sur l’ouverture du score du FC Zurich, signée Barla Deplazes.

Sorties la tête haute

30 mars 2016 | Edition N°1711

Football – Coupe de Suisse dames – Archifavorites de la compétition, Sandrine Mauron et ses coéquipières du FC Zurich ont mis un terme à l’aventure d’Yverdon Féminin en s’imposant 2-0 en demi-finale, lundi après-midi, au Stade Municipal.

L’aventure en Coupe d’Yverdon Féminin est terminée. © Champi

L’aventure en Coupe d’Yverdon Féminin est terminée.

Elles auront tenu le choc et cru en leurs chances durant plus de septante minutes. Puis Barla Deplazes s’est retrouvée seule face à Tania Chassot. L’attaquant zurichoise a bien croisé son tir, qui a filé dans le petit filet de la gardienne d’Yverdon Féminin. Trop usées pour riposter, après une âpre bataille, les joueuses de Daniel Monney ont dû se rendre à l’évidence: la belle aventure en Coupe de Suisse s’arrêtait, pour elles, en demi-finale.

Malgré les vibrants encouragements d’un public venu nombreux au Stade Municipal, en ce lundi de Pâques, les courageuses Yverdonnoises ont plié face à l’ogre et archifavori Zurich (score final: 0-2; Meriame Terchoun a doublé la mise en fin de partie), non sans lui avoir longtemps causé bien des tourments, empêchant les tenantes du titre de développer leur jeu.

L’arrière garde

Car s’il y a un secteur où les locales ont (quasi) excellé, c’est dans leur propre camp, ce qui a permis de, longtemps, garder le score nul et vierge. Il a bien fallu quelques ajustements dans le positionnement, derrière, pour ne pas laisser trop d’espace aux Zurichoises. Mais, au thé, on ne dénombrait que deux véritables occasions pour les visiteuses, dont une était, de toute manière, entachée d’un hors-jeu sanctionné. La demi de Valeyres-sous-Montagny Sandrine Mauron, qui porte les couleurs du FC Zurich, ne manquait pas de souligner le travail effectué par les joueuses de son ancienne formation: «Elles nous ont bien bloquées et nous ont constamment embêté dans les duels, ce qui ne nous a pas permis de mettre du rythme», constatait la jeune internationale, après la rencontre.

Dans le camp des Vertes, les consignes étaient claires: «On n’est déjà pas trop en confiance en ce moment (réd: en championnat, Yverdon est en position de relégable) et on a régulièrement encaissés un but trop tôt dans la partie, alors on ne voulait pas trop se livrer. On a bien pu tenir», relevait Carolyn Mallaun, milieu de terrain des locales, satisfaite de la prestation défensive de son équipe.

L’attaque tique

A l’inverse, cette débauche d’énergie nécessaire à l’annihilation les actions des Alémaniques a coûté des forces aux ouailles de Daniel Monney. «On souhaitait jouer quelques coups à fond, en contre. Mais on a manqué de peps, on a peiné à aller soutenir nos attaquantes, estimait, déçue, Carolyn Mallaun. On a eu beaucoup de matches ces derniers jours et, avec notre petit contingent, cela nous a certainement coûté de l’énergie. Mais on a donné ce qu’on a pu.»

Sur le front de l’offensive, Valentine Rahm et Camille Raemy se sont, en effet, souvent retrouvées esseulées. Leurs coéquipières ont, peut-être, un peu trop calculé quand elles avaient encore les moyens d’apporter du soutien. Au bilan, Yverdon a bien eu quelques situations favorables en première mi-temps, mais elles n’ont jamais abouti sur du concret. Après l’ouverture du score, les locales ont tenté leur chance de loin: seuls les plus fervents supporters ont tremblé.

Le FC Yverdon Féminin est arrivé au bout de son aventure en Coupe, sorti la tête haute. Tous les regards sont, désormais, portés sur le championnat, où la lutte pour le maintien en LNA est intense. En plus, YF doit faire avec un peu de retard sur ses concurrents. Vendredi, l’un d’entre eux, GC, vient au Stade Municipal. «Une rencontre cruciale», conclut Carolyn Mallaun, qui sait qu’en affichant la même combativité qu’avant-hier, elle et ses coéquipières peuvent se relancer.

Yverdon Féminin – FC Zurich 0-2 (0-0)

Buts: 72e Deplazes 0-1; 87e Terchoun 0-2.

Yverdon: Chassot; Fai, Miocevic (86e Imrak), Riat, Pajovic; Piller (79e Monti), Gillioz, Mallaun, Bodenmann (73e Müller); Rahm, Raemy. Entraîneur: Daniel Monney.

Zurich: Friedli; Keller, Fischer, Kuster; Terchoun, Duncan (46e Ramseier), Mauron, Stierli (61e Bernet); Gut, Deplazes (79e Willi), Humm. Entraîneur: Dorjee Tsawa.

Notes: Stade Municipal, 410 spectateurs. Arbitrage de Demail Muminovic. Pas d’avertissement.

Manuel Gremion