Logo

Souvenirs de la «Fédérale»

26 juin 2013

Gymnastique – La 75e édition de la Fête fédérale de gymnastique, disputée à Bienne, s’est terminée dimanche dernier. Avec deux orages qui ont fait de terribles dégâts et, à l’inverse, beaucoup de bonheur et des chiffres fous. 

Les actifs-actives d’Yverdon lors de la compétition au sol. Ils obtiennent un formidable 9.80 pour leur prestation.

«Un gymnaste se souvient des Fêtes fédérales auxquelles il a participé.» Tels étaient les propos que nous pouvions entendre de la bouche de gymnastes expérimentés dans le train menant à Bienne. A l’instar de la World Gymnaestrada, une Fête fédérale, ça se vit, ça ne se raconte pas! Cet événement jalonne la vie du gymnaste suisse. C’est en quelque sorte la piqûre de rappel tous les six ans, qui soude, qui fédère au sens propre du terme, tous les gymnastes, quelle que soit sa discipline ou son origine linguistique. La 75e édition n’a pas dérogé à la règle. A l’occasion du deuxième week-end de compétition, l’ambiance était à la fête, juste la fête. Si certains sports font la une des journaux à cause de heurts entre supporters, la gymnastique peut être fière de ses adeptes!

La Fête Fédérale en chiffres

Les chiffres relatifs à la Fête fédérale de gymnastique de Bienne sont étourdissants: 60 000 participants (contre 25 000 pour la World Gymnestrada de Lausanne en 2011), plus de 100 000 visiteurs, 8000 volontaires, 2000 gymnastes lors de la cérémonie de clôture. En tout, cela constitue 300 000 minutes de gymnastique sur dix jours de compétition. Parmi les participants, plus de 700 gymnastes du Nord vaudois ont pris part aux compétitions dans les différentes catégories.

L’important, c’est de la vivre

Les résultats, les gymnastes entre eux n’en parlent pas beaucoup. C’est surtout le fait d’y participer qui importe. Nous relèverons cependant le tir groupé des sociétés de Pomy-Yvonand et des Amis-Gymnastes d’Yverdon qui ont terminé respectivement dixième et onzième de la catégorie 3 du concours trois disciplines actifs-actives.

A noter également la participation des Aminches au «Gala Fantastique» de la Fête fédérale. Vitrine exceptionnelle pour les gymnastes, ce spectacle est venu récompenser des heures de travail et une chorégraphie au sol imaginée par Myriam Bertholet-Laala.

 

Scènes d’apocalypse de jeudi dernier: Myriam Bertholet-Laala témoigne

La Fête fédérale de gymnastique a vécu son second coup de vent dévastateur en une semaine jeudi dernier. La poisse pour les organisateurs qui n’avaient certainement pas imaginé être touchés à deux reprises par un violent orage. Lors du premier évènement météorologique, seuls des dégâts matériels étaient à déplorer. Le second, quant à lui, a été si violent qu’une septantaine de participants ont étés blessés (certains gravement) suite, notamment, à l’effondrement d’une cantine de compétition sur le site d’Ipsach.

Les vidéos de l’événement sont impressionnantes et dignes d’un film catastrophe hollywoodien: scènes de panique, débris projetés par le vent, tentes arrachées du sol. Les gymnastes présents se rappelleront certainement longtemps de ce jeudi où le ciel est tombé sur la Fête fédérale. Sur place, Myriam Bertholet-Laala, monitrice des Amis-Gymnastes d’Yverdon, jugeait la compétition à la combinaison d’engins. Elle témoigne: «Nous étions en train de juger, quand tout à coup, des militaires ont fait irruption sur la place de concours pour nous dire de nous mettre à l’abri. Avec un collègue, nous sommes allés sous une tente restaurant. C’est alors que tout à commencé à trembler. Le vent s’engouffrait dans la tente, il y avait un bruit assourdissant. Les hauts-parleurs de la manifestation nous demandaient de fuir les lieux pour rejoindre des structures rigides. C’était une véritable scène d’apocalypse. Lorsque je suis sortie de la tente, j’ai vu les dégâts. Il n’y avait pratiquement plus rien debout. Il y a même un frigo qui m’est passé devant poussé par des rafales!»

Les organisateurs, aidés par l’Armée, la Protection civile et par de nombreux volontaires qui ont proposé spontanément leur aide sur la page Facebook de la manifestation, ont réussi l’exploit de remettre en ordre les installations afin de pouvoir poursuivre les compétitions dès le lendemain matin.

 

David Piot