Squelettes découverts à la rue Haute
22 septembre 2015Grandson – Les travaux de rénovation du centre historique de la Cité d’Othon font le bonheur des archéologues. Des sépultures du Moyen-Âge renfermant des ossements ont été dévoilées au grand jour, la semaine passée.
L’artère principale du centre historique de Grandson dévoile déjà quelques-uns de ses secrets. Les travaux de rénovation de la rue Haute, qui ont débuté au mois de juin, ont, en effet, permis aux archéologues de faire quelques découvertes.
«Des vestiges comme des anciens murs, des traces d’incendie et des sépultures du Moyen-Âge ont été inventoriés», confirme l’archéologue cantonal Nicole Pousaz.
Mais ce sont les squelettes déterrés la semaine dernière qui ont particulièrement attiré les regards des passants, dans cette rue qui reste accessible aux piétons.
Et non, il ne s’agit pas d’une macabre découverte liée à un quelconque fait divers de l’époque, mais bien de sépultures sorties de terre. Alors que la tranchée creusée, permettant la réfection complète des équipements souterrains, s’approche de l’église médiévale de Grandson, c’est sans surprise que les archéologues ont trouvé des ossements, dont certains sont particulièrement bien conservés. La suite des travaux devrait permettre aux professionnels de dénicher des dizaines de nouvelles tombes.