Yverdon-les-Bains – Le projet de valorisation des Rives du Lac est en route, et le vétuste stade de l’USY en fait partie. Pour le moment, tous les scénarios restent ouvert, d’un déménagement à une rénovation partielle.
La piste en tartan gondole après la pluie, il n’y a pas d’eau chaude durant la saison d’hiver et les vestiaires s’avèrent encore plus vétustes que ceux du Stade Municipal, réservés aux footballeurs. Voici, si l’on se penche sur les problèmes uniquement, un résumé de l’état de décrépitude du stade d’athlétisme d’Yverdon-les-Bains.
«Pour ce qui est de la piste, révèle le coprésident de la section athlétisme, Lionel de Montmollin, des bulles se forment régulièrement après les précipitations, rendant la pratique de la course dangereuse. Une rénovation devient vraiment urgente. Soit on remet une couche simple, et les travaux coûteraient environ un demi-million, soit on remet trois couches, pour 1,5 million, et on est bons pour dix ans.» Ce choix devra s’effectuer une fois que la Municipalité aura décidé de comment aménager les Rives du Lac (lire ci-dessous). Ces réflexions durent d’ailleurs depuis environ 2014, selon le président de l’USY centrale, Pascal Gafner. Ce dernier, très pris par son nouveau mandat de président du Conseil communal, lâchera son poste lors de la prochaine assemblée générale, prévue en mars prochain.
Infrastructure privée
Par ailleurs, le stade reste le dernier, en Suisse, à ne pas appartenir à une collectivité publique. «Comme l’infrastructure appartient à l’USY, poursuit Lionel de Montmollin, toute l’intendance est assurée par des bénévoles et ça commence à peser un peu.» De son côté, la Commune ne serait pas fondamentalement opposée à reprendre le tout sous son aile. Toutefois, le premier pas doit venir de l’USY. «Si il y a un appel à l’aide de la part des propriétaires actuels, nous y prêterons une oreille attentive, a déclaré Jean- Daniel Carrard.
Toutefois, il semble qu’au sein même de l’USY athlétisme, les membres ne soient pas tous en accord concernant l’avenir à donner au stade. Certains chérissent l’indépendance que procure le fait d’être propriétaire des infrastructures, d’autres mettent en avant que les conditions d’entraînement pourraient être meilleure si le site était géré par la Commune. Affaire à suivre, donc.
L’avenir du stade dépend d’un projet plus large
La ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de se doter d’un port de plaisance aux Rives du Lac. Le stade d’athlétisme fait partie intégrante de la réflexion menée par un groupe de travail qui réunit, notamment, le Service des sports, celui de l’urbanisme et des bâtiments, ainsi que celui des travaux. «La synthèse de ces discussions sera présentée à la Municipalité mi-novembre, explique le syndic Jean-Daniel Carrard. Nous devons déterminer si le stade reste au bord du lac, ou s’il sera déplacé aux Isles. Tout reste ouvert pour l’instant. Deux choses sont certaines, ajoute encore l’élu : premièrement nous ne laissons pas ce stade, et d’autre part, les discussions avec l’USY reprendront au début de l’année 2018.» Jusqu’à cette future réunion, la patience reste de mise.