Logo
Stan Wawrinka: « Je retiendrai forcément les émotions que le public me procure »
Stan Wawrinka. EPA/LAURENT GILLIERON

Stan Wawrinka: « Je retiendrai forcément les émotions que le public me procure »

30 juillet 2024

Paris 2024 – L’aventure olympique de Stan Wawrinka a pris fin, mardi. Le Vaudois, battu par Alexei Popyrin au deuxième tour, a cependant eu droit à des chants à son honneur pratiquement tout au long de la rencontre, dans une atmosphère exceptionnelle.

Le petit court 14 de Roland-Garros était plein à craquer, sous le soleil brûlant, mardi après-midi pour le match entre Stan Wawrinka et Alexei Popyrin. Le Suisse a eu droit à des chants d’encouragement pratiquement entre chaque point, preuve encore une fois de l’amour que le public lui porte, notamment lorsqu’il évolue sur la terre battue française. Un soutien jusqu’au dernier point qui n’a cependant pas suffi à Stan Wawrinka pour venir à bout de l’Australien, qui s’est imposé en deux sets (6-4 7-5).

« Il y a de la déception, c’est sûr. Les Jeux qui s’arrêtent, ce n’est jamais agréable, réagissait le Vaudois au moment de se présenter devant les médias. Ça a été un match difficile, j’ai joué comme je l’espérais mais mon adversaire a très bien joué, il a été très agressif. C’est une défaite difficile, mais je retiendrai forcément les émotions que le public me procure, le soutien que je reçois. J’apprécie énormément, je ne me dis pas que c’est quelque chose de normal. Pouvoir encore vivre des matches dans de telles conditions est l’une des raisons qui me poussent à continuer. Je profite de ma fin de carrière et des mois ou des années qui me restent. »

Tous les classiques, ou presque, y sont ainsi passés pour le natif de Saint-Barthélémy, qui n’a de loin pas été soutenu uniquement par les supporters suisses, les Français, notamment ayant largement entonné les « Qui ne saute pas n’est pas Wawrinka » et autres « Nous sommes Wawrinka, et nous allons gagner. » De quoi faire régner une ambiance incroyable, que Stan Wawrinka a apprécié. « Quand on joue pour son pays, c’est toujours un honneur et un plaisir. Alors j’essaie de me battre au maximum. Mais avoir en plus un tel public, ça aide. Toute ma carrière, j’ai essayé d’être moi-même, d’être honnête sur et en dehors du terrain, de donner un maximum au public, et je suis très heureux d’avoir autant de soutien. »

Le Vaudois de 39 ans jouait-il son dernier match sur la terre battue française, ou sera-t-il encore présent l’an prochain pour le tournoi de Roland-Garros? « J’espère être là, maintenant, on verra ce qui se passe. » Dans un avenir plus proche, celui qui occupe actuellement le 149e rang du classement ATP va s’entraîner sur le dur pour partir aux Etats-Unis, et ne devrait ainsi pas s’éterniser à Paris.

« Il faut que je regarde mon programme, les Jeux olympiques sont un événement tellement important dans le sport en général, on a envie de se poser et d’aller voir les autres disciplines, mais malheureusement, pour nous les tennismen, la saison ne s’arrête pas trop. Donc je vais devoir regarder quels tournois je joue prochainement, lançait celui qui a choisi de ne pas loger au village olympique pour se préserver. J’ai hésité longtemps, j’aurais bien voulu vivre l’expérience avec les autres athlètes, avec la délégation suisse, mais cela prend aussi beaucoup d’énergie. Je dois faire un peu attention, cela fait vingt ans que je suis sur le circuit, je dois m’économiser si je veux continuer à jouer. »