Le nouveau cirque de Noël de Neuchâtel ouvre ses portes ce vendredi. Lorène Martin, costumière du Nord vaudois, nous révèle les coulisses de la création des costumes du spectacle.
C’est dans la tranquillité de Champagne que Lorène Martin tient son atelier de couture, Créa’Fil, depuis bientôt quinze ans. Passionnée depuis toujours, la costumière a créé des centaines de costumes, de Genève à Paris pour le cinéma, l’opéra, le théâtre… et le cirque. «J’adore l’univers du cirque, confie-t-elle. J’ai toujours aimé ça, je n’avais jamais réussi à entrer dedans jusqu’à ce que je rencontre la bonne personne qui m’introduise au cirque Starlight.»
Elle qui n’a jamais envoyé le moindre CV voit désormais les commandes pour le milieu affluer. «C’est un monde différent à chaque fois, c’est ça qui me plaît. Ça et le fait que tout est très technique, il faut trouver avec chaque artiste ce qui lui convient pour son numéro.» Car au moment de la représentation, le costume ne doit surtout pas gêner les artistes dans leurs mouvements: un tissu trop serré peut faire échouer un numéro. Des contraintes techniques qui nécessitent un aller-retour entre la costumière et les artistes, ainsi que des matériaux spéciaux comme du tissu stretch, très extensible… Pratique pour les numéros de contorsion par exemple!
Un métier de passion
La passion, c’est bien le mot-clé du métier de costumière. Lorène Martin ne compte en effet pas ses heures afin d’atteindre la qualité qu’elle souhaite donner à ses commandes. Pour le spectacle du cirque de Noël, elle avait seize costumes à créer, depuis septembre. À raison de 30 à 40 heures de travail par costume, cela demande parfois quelques nuits blanches. Pourtant, la costumière se dit toujours aussi passionnée après toutes ces années. À toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans le métier, Lorène Martin conseille donc de foncer: «Il y a des moments au début où j’ai galéré, j’ai mangé des pâtes pendant quelques mois, plaisante-t-elle. Mais si l’on est passionné, ça paie. Aujourd’hui, je vis bien de mon métier. Ce qui est beau aussi c’est quand on va voir le spectacle pour lequel on a fait les costumes et qu’on voit les yeux des gens pétiller.» On peut donc espérer que ce sera le cas cette fois-ci au cirque de Noël, même si Lorène Martin ne semble pas en douter: «C’est un beau spectacle pour petits et grands, ça va être magnifique», conclut-elle.