Logo
Structures vivantes et univers teinté de surréalisme
Josué Duciel.

Structures vivantes et univers teinté de surréalisme

22 novembre 2020

Enseignant en arts visuels, l’artiste yverdonnois Josué Duciel a verni sa troisième exposition personnelle à Gressyland, où les mesures anti-Covid ont été scrupuleusement respectées. Les visiteurs découvrent ses œuvres par petits groupes.

 

Entre vin chaud et petits fours, il y avait une chaleureuse ambiance dans la cour de la République libre de Gressyland lors du vernissage de l’exposition de Josué Duciel. Mesures anti-Covid obligent, il fallait en effet attendre son tour pour entrer dans la galerie et découvrir par petits groupes les œuvres de cet artiste yverdonnois qui excelle dans le coup de crayon et l’art de la plume.

«Je présente ici une partie de mon travail de 2018 à 2020, indique Josué. Je puise mon inspiration dans l’observation de la vie quotidienne, que j’oriente à ma manière et selon mes envies. Il y a la nature et ses structures végétales, l’être humain sous quelques-unes de ses formes, les choses que je trouve drôles et que j’aime bien transformer ou même détourner. Comme pour créer des univers oniriques et teintés de surréalisme».

Ses dessins sur grand format s’entremêlent dans des mosaïques de trames et de thèmes où cohabitent les idées et un monde sans dessus-dessous. «En plus de la plume, j’utilise des outils à l’ancienne qui permettent des variations vivantes et de jolis rendus».

Dans les écoles

à côté de sa passion artistique, Josué Duciel propose des ateliers de «pARTage» dans différentes écoles. Le principal but de ces ateliers est d’acquérir des compétences, artistiques mais aussi sociales, personnelles et professionnelles. Mettant notamment l’accent sur la valorisation, la mise en place de stratégies, le travail de groupe ou encore la responsabilisation, ses ateliers ont connu leur succès au sein de l’Orif Morges, d’Afiro Lausanne, de Face à Face Genève, etc, et les nouvelles demandes sont régulières.

Flexible sur les niveaux et les tranches d’âge, Josué étend ces ateliers de «pARTage» en école publique, et développe également des cours en privés, des structures plus complètes et plus techniques, où l’accent porte jugement et plutôt sur un aboutissement artistique. Il est aussi un spécialiste de la calligraphie pour laquelle il s’est épris de passion lors de son bachelor en arts visuels à l’École professionnelle d’art contemporain de Saxon (EPAC).

«Je l’ai toujours suivi dans son parcours artistique, indique sa tante Christine de Grobéty, de Vevey. Tout ce qu’il fait, c’est avec passion et une forte sensibilité, au-delà des conventions. Des Géants dans le désert au Cheval de foire et troubadours, en passant par La coupe au carré, les dessins et peintures de l’Yverdonnois Josué Duciel valent le détour à Gressyland, où l’exposition est ouverte jusqu’au 28 novembre.

Roger Juillerat