Logo

Sur la trace des fondeurs à La Caravane

11 janvier 2010

Les Combières décrochent deux médailles d’argent en relais lors des Championnats romands, qui se sont déroulés près de Mauborget. Les Valaisans se seront montrés intraitables dans les catégories élite.

Les hommes prennent le départ du coté de La Caravane. Plus de 200 concurrents se sont mesurés les uns aux autres sur le Balcon du Jura.

Les hommes prennent le départ du coté de La Caravane. Plus de 200 concurrents se sont mesurés les uns aux autres sur le Balcon du Jura.

Avec la neige tombée vendredi, la compétition aurait pu se dérouler aux Cernets-Verrières, comme prévu initialement. Mais, au grand dam des organisateurs neuchâtelois, il était trop tard: tout avait été déplacé du côté de Mauborget, au lieu-dit La Caravane.

Les Championnats romands de ski de fond, mouture 2010, se sont donc déroulés sur sol vaudois, dans un cadre féérique, mais malheureusement un peu trop isolé pour permettre au public et accompagnants de pouvoir bien suivre les courses, sauf pour les plus téméraires, qui se seront enfoncés dans la forêt pour suivre les concurrents.
Pas de super star cette année, mais tout de même plus de 200 inscrits, dans les diverses catégories, des plus jeunes aux plus âgés. Une belle réussite. «Et comme ça, je connais le parcours par coeur. Je ne m’en plains pas!» Christophe Meier, du club Chasseron-Les Rasses, était le seul représentant local à prendre le départ avec les hommes élite. Il a terminé 13e, avalant les 15 km du parcours en style classique en un peu plus de 49 minutes. «Pour ma première course de la saison, je suis plutôt content. En plus, les conditions étaient parfaites, avec une neige facile à farter», relevait-il.
La course élite a été remportée de fort belle manière par le Valaisan Charles Pralong, du Val Ferret, qui a fini seul devant, avec une cinquantaine de secondes d’avance sur un groupe de quatre poursuivants qui se sont arraché les deux autres places du podium au sprint. «On s’est retrouvé à deux après la première boucle. J’ai senti que mon compagnon ne pouvait pas prendre de relais. Alors, j’ai poussé dans les montées et y ai fait les écarts», expliquait le nouveau champion romand, habitué, ces dernières années, à militer en Coupe d’Europe.

Du côté des dames, la victoire est revenue à Rahel Imoberdorf, d’Obergoms-Grimsel (Valais), qui succède ainsi à Laurence Rochat. Deux Combières étaient de la partie: Rebecca Aubert a terminé 6e et Morgane Du Bois 13e et 4e M20.

Finalement, le meilleur résultat nord-vaudois en individuel aura été celui de Yannick Cerutti (photo ci-contre), 16 ans, classé quatrième romand des 10 km des juniors M18 et M20. Il termine même troisième M18. «Ce n’est pas forcément un parcours qui me convient, car je suis assez léger, et là, c’est un peu plat. Mais c’était ma première course depuis que j’ai été malade, en fin d’année dernière. Du coup, je suis satisfait.» Le fondeur du Ski-Club Vallée de Joux a, de plus, été devancé par des concurrents plus âgés que lui. Un résultat conforme aux attentes.

La Vallée fait moisson en relais

Rebecca Aubert, Edwige Capt-Berney et Morgane Du Bois ont décroché l’argent du relais dames des Championnats romands! Les trois Combières, en bronze lors de l’édition 2009 (avec Adeline Audemars à la place d’Edwige Capt-Berney), ont été devancées de près de deux minutes (sur un relais 3×5 km style libre parcouru en 57’22 par les fondeuses de la Vallée) par Obergoms-Grimsel. C’est la championne romande individuelle Rahel Imoberdorf qui a fait la différence pour les Valaisannes, lors du dernier relais, réalisant un temps canon.

Chez les hommes, c’est l’équipe du Val Ferret qui s’est adjugé le titre. Les équipes de la vallée de Joux se classent aux huitième, neuvième, quinzième et dix-huitième rangs.

C’est chez les filles M14 et M16 que les Combières ont réalisé un nouvel exploit, terminant deuxièmes, derrière… Obergoms-Grimsel I, mais juste devant Obergoms-Grimsel II! Pauline Carminati, Joanne Audemars et Melissa Cerutti composaient le trio de la vallée de Joux qui est monté sur la deuxième marche du podium. La deuxième équipe a pris le cinquième rang, à moins d’une minute de la troisième place.

Manuel Gremion