Logo

Sur les talons de Whitney

15 mars 2013

Domiciliée à Yvonand depuis deux ans et demi, Janine Baumann pourrait offrir un nouveau titre au Nord vaudois, cinq ans après le sacre de Whitney Toyloy.

Avec Janine Baumann, le Nord vaudois comptera-t-il une nouvelle Miss Suisse ?

Etablie à Yvonand, Janine Baumann figure parmi les dix-huit candidates à l’élection de Miss Suisse, le concours qui a consacré Whitney Toyloy en 2008. «Je ne la connais pas personnellement mais, sauf erreur, mon copain était à l’école avec son ancien compagnon», déclare la Zurichoise d’origine. Avant de songer à lui succéder, la jeune femme de 23 ans espère passer le cap de la prochaine sélection pour faire partie des douze dernières participantes au show final, où elle espère tirer profit de ses atouts: «Je représente deux parties de la Suisse et j’ai une expérience dans le mannequinat, qui va peut-être me donner plus d’assurance que d’autres devant les caméras», analyse-t-elle.

Simple et spontanée

En cas de victoire, elle avoue ne pas avoir réfléchi à la suite: «Cela serait vraiment cool et pourrait changer beaucoup de choses. Je vivrais une année particulière», déclare-t-elle avec la spontanéité et la simplicité dont elle semble dotée.

Sa présence à ce stade de la compétition permet à toute la région de se mettre à rêver d’une nouvelle couronne. Réponse le 8 juin prochain.

 

Après avoir terminé son apprentissage, Janine Baumann travaille pour une agence de mannequins

«Le milieu de la mode m’attire depuis longtemps»

 

La Région: Janine Baumann, pouvez-vous décrire votre parcours de vie jusqu’ici?

Janine Baumann: J’ai vécu jusqu’à l’âge de vingt ans dans le canton de Zurich. J’y ai effectué mon école normale, puis suis partie travailler un an en tant que jeune fille au pair dans un village de la campagne vaudoise. De retour en Suisse allemande, j’y ai réalisé un apprentissage d’assistante en pharmacie. Mon diplôme en poche, je suis venue habiter à Yvonand avec mon copain. J’ai travaillé un an dans une pharmacie à Avenches et je me suis lancée dans le mannequinat en 2012.

Vous vous êtes toujours intéressée au monde de la mode?

Oui, cela m’attire depuis longtemps. J’ai toujours un peu suivi le milieu de la mode et je participais à des petits castings organisés dans la rue à Zurich quand j’en avais l’occasion, mais je voulais d’abord terminer mon apprentissage. Deux mois après avoir commencé à Avenches, j’ai reçu un appel d’une agence de mannequinat où j’avais envoyé mon dossier. Dans un premier temps, ils voulaient me prendre pour réaliser des présentations avec mes cheveux. Ils ont finalement décidé de m’engager comme mannequin.

Comment vivez-vous votre quotidien de mannequin?

J’aime ce métier malgré qu’il soit difficile et parfois stressant. La plupart du temps, nous sommes avertis une semaine à l’avance quand nous devons participer à un événement, mais il m’est arrivé d’être appelée à 23h pour remplacer une collègue le lendemain.

Vous voyagez beaucoup dans le cadre de votre profession?

Pas vraiment. Je suis déjà allée à Milan et Athènes. Actuellement, je travaille essentiellement pour l’agence en Suisse. J’avais prévu de me rendre en Asie au début de cette année car il y a beaucoup de travail là-bas. Ce projet va devoir être remis à plus tard en raison de ma sélection parmi les dix-huit finalistes de Miss Suisse.

Pouvez-vous expliquer le contexte de votre participation à l’élection 2013?

Cela faisait déjà quelques années que je songeais à ce concours. Mon entourage m’a motivée à aller au casting à Lausanne et, à ma grande surprise, j’ai été retenue. J’ai également été gardée après la deuxième sélection organisée à Zurich le 19 janvier dernier, où j’étais en concurrence avec près de 130 filles. Ma place de finaliste donne raison à mon copain, qui m’a demandé, lors de notre premier rendez-vous, pourquoi je ne participais pas à l’élection.

Comment vous êtes-vous rencontrés?

C’est le cousin des petits enfants que je gardais lors de mon expérience de jeune fille au pair dans une famille à proximité de Bercher. Nous avons fait connaissance quand il est venu réaliser des travaux de paysagisme dans la propriété. Quand j’ai fini mon apprentissage, je suis venue habiter avec lui à Yvonand. Il est très fier de mon parcours dans le concours de Miss Suisse.

La région vous plaît? Cela n’est pas un trop gros dépaysement pour vous?

Oui, je la trouve magnifique. Nous sommes proches du lac et en pleine nature. Le changement n’est pas si important car j’habitais en fait aussi dans un assez petit village de la région zurichoise. Je pense que je ne pourrais pas habiter dans une ville. Je suis cependant contente d’avoir le permis de voiture pour aller à Yverdon quand j’en ai besoin.

 

Ludovic Pillonel