Logo

Survie de l’Autre 1er août menacée

12 décembre 2016 | Edition N°1890

Yverdon-les-Bains – La décision des autorités d’amputer d’un tiers la subvention allouée à la manifestation a incité l’association organisatrice à jeter l’éponge.

L’Autre 1er août sera-t-il à nouveau au rendez-vous en 2017 et, si oui, sous quelle forme ? ©Jacquet-a

L’Autre 1er août sera-t-il à nouveau au rendez-vous en 2017 et, si oui, sous quelle forme ?

L’examen du budget 2017 a donné lieu, lors de la séance du Conseil communal de jeudi dernier, à une passe d’armes au sujet de l’Autre 1er août, dont la subvention a été revue à la baisse par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains.

Le socialiste Julien Wicki est intervenu au nom de son groupe pour proposer un amendement visant à rétablir la somme de 75 000 francs attribuée à l’événement synonyme, chaque été, de succès populaire. En plus d’avoir rassemblé entre 8000 et 10 000 personnes cette année, le rendez-vous familial et gratuit promeut les artistes suisses. Il est, en outre, organisé par une association composée de jeunes de la région, a notamment fait valoir le conseiller.

La Verte Fanny Spichiger a communiqué son incompréhension quant à la volonté de réaliser une telle coupe, alors que 86 000 francs ont été réservés à «d’hypothétiques manifestations sportives». Privé d’un tiers de la subvention communale, l’Autre 1er août serait mis en péril, du moins sous sa forme actuelle, au risque de voir «une fête un peu plus bière-saucisse, sans les volets culturel et d’animations durant toute la journée» lui succéder. Sans oublier «le mauvais message délivré aux personnes actives dans les associations yverdonnoises» que constituerait cette décision, a-t-elle déclaré.

Pour l’Exécutif yverdonnois, il ne s’agit pas d’une «cabale» contre l’événement, comme le prétend la socialiste Natacha Ribeaud Eddahbi. «La Ville soutient cette manifestation, mais en réduit la voilure. Le budget global est de 175 000 francs. Enlever 25 000 francs ne représente pas un tiers, mais 14% du montant total», a tenu à relever le syndic Jean-Daniel Carrard, rappelant, à titre de comparaison, que 33 000 francs étaient dévolus aux festivités officielles du 1er août.

A l’issue d’un vote polarisé, la majorité de l’assemblée s’est ralliée à l’idée que la participation de 50 000 francs serait suffisante pour garantir un événement de qualité. Le refus de l’amendement a, cependant, incité l’association G.A.M.E. À se retirer de l’organisation de l’Autre 1er août «pour ne pas s’éloigner de ses valeurs, la qualité artistique de l’événement se voyant compromise».

Ludovic Pillonel