Logo
Syndicature: Yvan Pahud dans la course
« J’ai du temps, de l’énergie, de l’expérience et ça m’intéresse » déclare Yvan Pahud qui est dans les « blocs de départ » .

Syndicature: Yvan Pahud dans la course

10 octobre 2024 | Texte: Jérôme Christen | Photo: Keystone
Edition N°3806

Fort d’une belle expérience politique et d’un large réseau, le vice-syndic et conseiller national UDC Yvan Pahud souhaite briguer la syndicature. Il ne sera certainement pas le seul à se lancer dans la course. Une élection triangulaire avec des candidats PS et PLR est probable au vu des déclarations de ses collègues municipaux.

Yvan Pahud se sent pousser des ailes pour briguer la syndicature de Sainte-Croix après la démission du socialiste Cédric Roten. «J’ai du temps, de l’énergie, de l’expérience et ça m’intéresse », a fait savoir hier à La Région le vice-syndic et conseiller national UDC. « Ce qui paraît majeur pour revendiquer un tel mandat, c’est l’envie et la disponibilité » , relève-t-il en faisant un lien avec sa fonction fédérale. « C’est important pour une commune d’avoir des relais au Canton et à la Confédération » , ajoute-t-il en citant les exemples de parlementaires syndics qui ont fait profiter leur commune de leur réseau comme l’Aiglon Frédéric Borloz et le Montreusien Laurent Wehrli.

Candidat naturel

Le charpentier sainte-crix peut se targuer d’une belle expérience politique. Cet ancien radical a rejoint les rangs de l’UDC en 2011, a été élu au Parlement vaudois en 2016, législature lors de laquelle il a présidé le groupe UDC. Élu municipal en 2019, il décroche quatre ans plus tard un siège au Conseil national. Ce parcours en fait un candidat naturel pour la syndicature de Sainte-Croix.

Dix-sept ans de syndicature socialiste

Dans une autre logique, on pourrait en dire de même du municipal Sylvain Fasola dont l’élection pourrait s’inscrire dans la logique d’une syndicature en mains socialistes depuis déjà 2007 avec successivement Blaise Fattebert, Franklin Thévenaz et Cédric Roten. Le socialiste ne cache pas que la fonction l’intéresse et a fait part de sa disponibilité, même s’il insiste sur l’importance de conserver l’esprit de collégialité qui règne au sein de la Municipalité depuis le début de la législature. Cet administrateur en système informatique n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il pourrait très bien travailler avec Yvan Pahud comme syndic. « Nous aurons une discussion ouverte au sein de la Municipalité. »

Candidats PLR intéressés

Du coté du PLR, l’archéologue et historienne Rachel Gueissaz – à qui le milieu politique local prête des intentions de se porter candidate – ne cache pas que cette fonction pourrait l’intéresser. Toutefois, elle précise que son parti n’a pas encore déterminé ses intentions. Son collègue Lionel Numa Pesenti fait aussi part de son intérêt. Le président du PLR Patrice Bez a fait savoir à La Région qu’une assemblée générale extraordinaire était déjà programmée pour « désigner leur candidat » . Elle aura lieu le samedi 9 novembre à 10h30 au Grand Hôtel des Rasses suivie d’un repas de soutien en présence du conseiller aux Etats Pascal Broulis et du député Jean-Franco Paillard.

Vers une triangulaire

Dans les faits, à entendre Yvan Pahud, Sylvain Fasola et Rachel Geissaz, la discussion qui aura lieu en Municipalité pourrait très bien aboutir à une élection triangulaire réfléchie en commun dans l’esprit « que le meilleur gagne » sans mettre à mal le bon esprit qui règne actuellement au sein de l’exécutif que les quatre élus actuels tiennent à conserver.

Une élection très ouverte

Pour mémoire, lors des dernières élections communales, les municipaux sortants Sylvain Fasola et Yvan Pahud avaient été élus au 1er tour avec respectivement 61,6% et 54,8% des suffrages, loin devant Rachel Geissaz, nouvelle candidate, qui avait obtenu 37,3% des suffrages, avant d’être élue en tête au 2e tour. Au Conseil communal, les groupes PLR – Vert’libéraux et UDC comptent respectivement 15 et 14 sièges contre 26 au groupe PLR – Les Verts. Cette élection est donc très ouverte.