Logo

Le Théâtre Benno Besson lève le voile sur sa saison

8 juin 2017 | Edition N°2012

Yverdon-les-Bains – L’institution culturelle s’apprête à dévoiler son programme au public pour la saison 2017-2018, demain, dès 19h. Petit tour d’horizon.

 

«Edmond», une création d’Alexis Michalik, a triomphé, en mai dernier, en remportant cinq Molières. La pièce est une fresque bouillonnante sur la gestation de «Cyrano de Bergerac», l’oeuvre d’Edmond Rostand. ©DR

«Edmond», une création d’Alexis Michalik, a triomphé, en mai dernier, en remportant cinq Molières. La pièce est une fresque bouillonnante sur la gestation de «Cyrano de Bergerac», l’oeuvre d’Edmond Rostand.

Le spectateur qui découvrira, page après page, le programme fraîchement publié, aux couleurs rose et noir, de la prochaine saison du Théâtre Benno Besson (TBB) pourra se laisser tenter par un large choix de spectacles. De la comédie à la tragédie, en passant par le monologue, l’humour, la danse, mais aussi la musique classique, le slam et le jazz, il n’a qu’un seul but en soi : vous faire vibrer !

 

Différents univers

 

C’est du moins ce qu’annonce le slogan de cette nouvelle programmation théâtrale, qui sera dévoilée, demain à 19h, au TBB. «Qu’est-ce qui fait vibrer le public ?», s’interroge Thierry Luisier, son directeur, qui poursuivra, dès la saison prochaine, de nouvelles aventures en tant que secrétaire général de la nouvelle Fédération des arts de la scène (lire La Région Nord vaudois du 23 mai). Pour tenter de répondre à la question, il a mandaté la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), afin d’apporter une réflexion sur les différents types de public qui se rendent au théâtre.

©DR«La relation entre le public et les artistes est unique dans une salle de spectacle. Chacun se laisse emporter au gré de son attention dans un univers nouveau, au point d’être subjugué, indique le directeur de l’institution culturelle. C’est un moment rare qui permet de s’évader, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de proposer une réflexion profonde sur le théâtre, car l’identité de celui-ci est définie par le public lui-même.» Et de souligner la nécessité de proposer des choses différentes au public.

«J’ai imaginé cette prochaine saison comme autant de moments à vivre avec des spectacles qui m’ont fortement touché, tels que Fight night, un théâtre participatif et déroutant sur les mécanismes de la démocratie, ou l’univers poétique de Concerto pour deux clowns», poursuit-il.

 

Un riche programme

 

©DRDans le cadre du & Patati Festival, dédié aux enfants, la nouvelle saison débutera avec «La Locandiera quasi comme !», l’une des pièces les plus connues de l’Italien Carlo Goldon, en octobre prochain. Les comédiens Brigitte Rosset et Christian Scheidt camperont huit personnages dans ce spectacle à la fois ironique, humoristique, cruel et divertissant.

Petits et grands pourront, pour la première fois au TBB, découvrir un spectacle avec les seize artistes de la troupe Bollywood Masala Orchestra, à l’occasion de leur tournée européenne. De quoi dépayser totalement les spectateurs, grâce au rythme effréné de la musique et de la danse indienne. Une invitation au voyage entre le nord de l’Inde et Bombay, en passant par le Rajasthan.

Après avoir sublimé la musique de Jean-Sébastien Bach, le jeune claveciniste Jean Rondeau a décidé de rendre hommage au reste de la famille Bach, à travers une sélection de concertos. «C’est un génie du clavecin, une sorte de jeune Johnny Hallyday de la musique classique», souligne Thierry Luisier.

Avec «Adieu Monsieur Haffmann», le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre inscrit son spectacle à Paris, en pleine Seconde Guerre mondiale. Alors que dans les rues, le port de l’étoile jaune est imposé aux juifs, un bijoutier et son employé s’apprêtent à passer un pacte pour le moins inattendu. A découvrir également en octobre.

©DRDuo improbable, les Valaisans Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel s’unissent le temps d’un spectacle aux saveurs aigres-douces, à déguster les 9, 10 et 11 novembre prochain.

Adapté du film du réalisateur danois Lars von Trier, «Le Direktør» est un spectacle comique, financé par Label Plus et mis en scène par Oscar Gómez Mata -il avait déjà présenté «La Maison d’antan» dans les murs de l’institution culturelle yverdonnoise. On est en droit de s’attendre au pire, lorsqu’un directeur de start-up engage un comédien pour assumer les décisions les plus importantes de sa carrière.

En partenariat avec la Maison d’Ailleurs et pour marquer le finissage de l’exposition «Corprs-Concept», le TBB invite les spectateurs à s’immerger dans une réalité virtuelle, les 17, 18, 19 novembre prochain. Equipé d’un masque, le spectateur devra endosser le rôle d’un prisonnier. Pour bénéficier d’une réduction de peine, il devra échanger ses yeux. «Ce que j’apprécie chez Laurent Bazin (ndlr : le metteur en scène), c’est qu’il n’a pas peur d’explorer d’autres champs théâtraux, et c’est totalement déroutant. Car il contraint le spectateur à se pousser dans ses retranchements», explique Thierry Luisier.

 

Deux artistes du cru

 

En partenariat avec l’Association Films Plans-Fixes, qui a réalisé des centaines de portraits filmés de personnalités de Suisse romande, le TBB propose un concert avec Park Stickney, génie de la harpe installé à Valeyressous- Ursins, qui sublime son instrument en interprétant un large répertoire du jazz au classique, en passant pas le rock et l’avant-garde, le 2 décembre prochain.

Poète reconnu au-delà de nos frontières et père spirituel pour de nombreux artistes de la jeune génération, Michel Bühler, après de longues années d’absence, se fera un plaisir de remonter sur la scène du théâtre yverdonnois, les 15 et 16 décembre prochain. Pour cela, il sera accompagné de cinq jeunes artistes.

Vibrez avec des artistes, des metteurs en scène, des comédiens et des musiciens à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison théâtrale du Benno Besson, demain, à 19h. Plus d’informations sur : www.theatrebennobesson.ch.

Valérie Beauverd