Logo

Théry Schir décroche le bronze du madison à Cali

4 mars 2014

Cyclisme sur piste – Le coureur du VC Orbe et son compère Stefan Küng ont fait preuve de courage, après une chute, et d’intelligence pour monter sur le podium des Mondiaux. Enorme !

Le sens du sacrifice et l’intelligence tactique de Théry Schir (à g. Sur les deux photos) et Stefan Küng leur a permis de se hisser sur le podium des Mondiaux de Cali. Une belle surprise !

Le sens du sacrifice et l’intelligence tactique de Théry Schir (à g. Sur les deux photos) et Stefan Küng leur a permis de se hisser sur le podium des Mondiaux de Cali. Une belle surprise !

On peut encore monter sur le podium une demi-heure après la fin d’une course. Théry Schir et Stefan Küng l’ont appris dimanche, aux Championnats du monde de cyclisme sur piste. Le duo suisse s’est paré de bronze lors de l’américaine le temps de revoir les images. Les Belges, qui ont longtemps pensé pouvoir fêter le titre mondial, et les Italiens, alors troisièmes, n’avaient en fait pas tout à fait réussi à «rentrer», ont estimé les officiels. Ces deux nations ont donc terminé l’épreuve avec un tour de retard sur les meilleurs.

Chute sans conséquence

Mais si la Suisse est montée sur le podium, ce n’est pas uniquement dû à la chance. Bien au contraire. Une chute d’un coureur néo-zélandais avait entraîné Théry Schir, qui était dans sa roue, et Stefan Küng au tapis. «Théry s’est relevé avec des écorchures et Stefan a subi un coup sur l’épaule. Mais jeunes hommes ont courageusement continué à se battre», s’est félicité l’entraîneur national Daniel Gisiger.

© Swiss Cylcing / Guy Swarbrick

© Swiss Cylcing / Guy Swarbrick

Malgré cet incident, le Prilléran et le Thurgovien, déterminés, sont parvenus, dans les trente derniers tours, à en prendre un sur le peloton principal, en compagnie des Espagnols, des Tchèques et des Autrichiens. En se calant bien dans la roue des Ibères, qui ont remporté le sacre, les Helvètes ont eu fin nez. «Grâce à cette très bonne tactique, nous décrochons une troisième place, synonyme de première médaille lors de Championnats du monde pour moi», jubilait Théry Schir. Le coureur du VC Orbe reconnaît volontiers que si l’objectif avoué était un top-5, lui et son coéquipier espéraient bien monter sur le podium de ce madison pour leurs premiers Mondiaux.

Au micro de Swiss Cycling, juste après la course, le Vaudois relevait «la super journée» qu’il a partagée avec son compère, tout en soulignant que tous deux sont encore jeunes et qu’ils ont encore bien du temps devant eux. Au lendemain de l’exploit, Théry Schir n’en croyait toujours pas ses yeux. «En juniors, nous avions terminé cinquièmes. Je suis donc très content de ma progression !»

La Suisse a ainsi clôt ces Mondiaux avec une seconde médaille, après celle remportée par Stefan Küng (l’argent en poursuite individuelle), déjà, et un bilan réjouissant à deux ans des Jeux olympiques de Rio. «Cela fait longtemps que nous n’avions pas de tel succès. Nous pouvons être très satisfaits», relevait encore Daniel Gisiger. La nouvelle génération des pistards suisses est en très bon chemin.

Manuel Gremion