Logo

Théry Schir sur l’anneau des Mondiaux à Cali

26 février 2014

Cyclisme sur piste – Le pistard formé au VC Orbe participera à trois courses en Colombie. Et avec certaines ambitions.

A 21 ans, Théry Schir est un des meilleurs pistards suisses.

A 21 ans, Théry Schir est un des meilleurs pistards suisses.

Souvent médaillé dans les grands événements juniors, Théry Schir roule, cette semaine et pour la première fois, sur la piste des Championats du monde élite, à Cali, en Colombie. Le Prilléran du VC Orbe aura du travail plein les jambes, puisqu’en plus de prendre part à la poursuite par équipes, qui a lieu aujourd’hui, il sera également au départ de la course aux points vendredi et de l’américaine ce dimanche.

Si ce sont ses premiers Mondiaux avec la crème de la discipline, il a déjà fait, ces dernières années, ses armes aux côtés des meilleurs pistards en Coupe du monde. De quoi pouvoir parfaitement soupeser les forces en présence. «A Cali, tous les meilleures sont présents. Les courses risquent donc d’être très rapides, constate-t-il. Il faudra que je soie au top si je veux atteindre mes objectifs.» C’est-à-dire un top 8 en poursuite et des places parmi les cinq premiers dans les deux autre épreuves.

Piste semi-couverte

Théry Schir a parfaitement pu se préparer pour la grand’messe colombienne, raflant dernièrement son premier titre suisse élite en omnium. «C’est un bon signe quant à mon état de forme», se réjouit- il, avant de tempérer : «Les Championnats du monde sont encore une catégorie supérieure à tout ce que j’ai connu jusqu’à présent. C’est pourquoi, pour concrétiser mes ambitions, il me faudra être à 100% de mes capacités.»

Des aspirations qu’il devra matérialiser sur un vélodrome particulier à Cali, semi-couvert. Il y a donc beaucoup de vent sur la piste, le tout dans un climat chaud et humide. Selon les conditions, l’anneau peut être très rapide. «Ce paramètre va rendre les courses plus compliquées à gérer», reconnaît Théry Schir. Mais c’est aussi dans les conditions les plus imprévisibles que, parfois, se réalisent les surprises.

Manuel Gremion