Logo
Tiffanie Zali couronnée du Prix Panathlonien
Tiffanie Zali et sa maman Monique

Tiffanie Zali couronnée du Prix Panathlonien

19 janvier 2023

Lauréate de quinze trophées avec Elfic Fribourg, le club phare du pays, qu’elle a quitté l’été dernier pour tenter une nouvelle expérience en deuxième division à Blonay, la basketteuse d’Yvonand s’est vu remettre la principale récompense du club service sportif d’Yverdon-les-Bains.

Son sourire était teinté d’émotion et elle a déclaré combien elle était heureuse de recevoir cette distinction. Du haut de ses 27 ans et de son 1m84, et ayant remporté pas moins de quinze trophées nationaux, Tiffanie Zali a bien mérité le Prix Panathlonien qui lui a été décerné mardi soir à l’Hôtel de La Prairie, à l’issue de l’assemblée générale du club service sportif placé sous la présidence de Christian Aubert. Un prix de 2000 francs que la basketteuse d’Yvonand a décidé de partager avec la Fondation Jeunesse & Familles, qui a son siège à Ecublens et qui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés socio-éducatives, ainsi que de soutenir leurs familles.

Un très joli geste de la part de cette sportive de talent. «Je suis vraiment contente de recevoir ce prix qui est aussi, tant pour moi que pour le basketball, une reconnaissance. Un grand merci», a déclaré celle qui a porté haut les couleurs du Nord vaudois dans les clubs où elle a brillé ces dernières années avec ses coéquipières. En particulier au sein d’Elfic Fribourg, que l’ancienne co-capitaine des Elfes a quitté à la fin de la saison dernière pour rejoindre le Blonay Basket en LNB. «Cela faisait neuf saisons que j’évoluais avec Elfic, qui m’a beaucoup apporté, et j’ai pensé que c’était le moment de tenter une nouvelle expérience, a-t-elle souligné. Comme j’ai aussi commencé à travailler en tant que secrétaire de direction, j’avais envie de continuer à faire mon sport en privilégiant le plaisir à l’application, la ligue supérieure étant exigeante et demandant un grand investissement. Reste qu’avec Blonay, on est actuellement bien placées: nous nous battons pour être championnes et tenter, pourquoi pas, la promotion.»

Lors de la remise du prix, Olivier Schott, président de l’USY Basket, a évoqué la carrière du papa de Tiffanie Zali, Vince Reynolds, un professionnel de talent qui a notamment joué en Suisse avec Vevey et Pully. C’est parce que sa mère a gardé le nom de son ex-mari que Tiffanie s’appelle Zali. Et sa maman Monique, présente mardi, a aussi joué quelques années en LNA avec Pully et a également toujours été de bon conseil.

Parmi les 27 sportifs régionaux nominés, quatre sont arrivés en finale après les votes des membres. Tiffanie Zali a remporté le prix devant Guillaume Dutoit (plongeon), Sandrine Mauron (football) et les dames de l’USY Handball, qui viennent de décrocher leur ticket pour le tour de promotion-relégation SPL1-SPL2.

 

En deux questions

 

Tiffanie Zali, parlez-nous un peu de votre parcours et quel est votre meilleur souvenir?

Après mes classes à Yvonand puis à l’USY Basket, j’ai fait mon entrée en LNA à Pully. Il y a eu ensuite les années à Fribourg, où j’ai donc eu le bonheur de remporter quinze trophées: quatre titres de championne de Suisse, neuf Coupes de la Ligue et deux fois la Coupe de Suisse. C’est d’ailleurs une de ces dernières, en 2020, qui constitue mon meilleur souvenir, car on avait dû aller la chercher avec les tripes. Cela m’a permis de jouer en Coupe d’Europe à plusieurs reprises.

Votre papa, Vince Reynolds,était un grand basketteur. Est-ce lui qui vous a motivée?

C’est sûr qu’il m’a donné la passion de ce sport. Il m’a guidée dès mon plus jeune âge, puis entraînée. Il voulait même que, comme lui, je marque 30 points par match. Aujourd’hui, il me coache encore régulièrement.

 

Grande compétition en vue à Yverdon

 

Lors de l’assemblée générale, mardi à La Prairie, le président de la section yverdonnoise du Panathlon Christian Aubert a rappelé la commémoration du 40e anniversaire, qui a connu un grand succès en septembre dernier, avec des invités de marque. Il a notamment conduit les membres au sommet du Moléson. Les présidents des commissions, Denis Roux (Prix Panathlonien), Gaby Roulet (solidarité), Serge Schnegg (éducation/fair-play) et Bernard Perusset (collège arbitral) ont présenté leur rapport annuel tout comme le caissier Flavio Domeniconi, les comptes 2022 laissant apparaître un bénéfice d’un peu plus de 2700 francs.
Quant à Lionel de Montmollin, il a annoncé qu’Yverdon organisera, le 25 mars prochain, la finale suisse de l’UBS Kids Cup Team, avec plus de 600 athlètes de moins de 16 ans.