Logo

Tiffanie Zali est déjà devenue incontournable en LNA

2 mai 2014

Basketball – LNA féminine – A 18 ans, la Tapa-Sabllia fait les beaux jours de la première équipe d’Elfic Fribourg. Elle vit sa première finale face aux imbattables valaisannes d’Hélios.

Tiffanie Zali (au centre) et les Elfes fribourgeoises ont remporté le droit de jouer la finale du championnat de LNA cette saison en écartant Fizzy Riva Basket trois matches à un en demi-finale.

Tiffanie Zali (au centre) et les Elfes fribourgeoises ont remporté le droit de jouer la finale du championnat de LNA cette saison en écartant Fizzy Riva Basket trois matches à un en demi-finale.

Il n’a pas fallu bien longtemps à Tiffanie Zali pour convaincre à Fribourg. A 18 ans, la basketteuse d’Yvonand a fait sa place au sein de l’équipe fanion d’Elfic. Et dès sa première saison en LNA, elle peut jouer la finale, face aux Valaisannes d’Hélios, invaincues en Suisse depuis deux ans.

Depuis mercredi soir, et le deuxième match à Vétroz, les Elfes sont menées 2-0. Demain, à 18h, elles joueront pour la première fois de la série à Saint-Léonard, dans l’espoir de revenir dans la course au titre et de ne pas laisser leurs adversaire être déjà couronnées. Même si cela s’annonce très compliqué…

 

La Région : Tiffanie, n’y a-t-il vraiment aucun moyen de battre cette équipe d’Hélios ?

Tiffanie Zali : Je pense que ce n’est pas impossible de la battre, mais on doit absolument avoir moins de hauts et de bas. Mercredi, malgré la défaite (réd : 77-55), nos adversaires n’étaient pas sereines en début de match. On a joué la zone, et elles étaient un peu perdues pendant plusieurs minutes. Ce qui fait la différence, ce sont ces passages à vide que l’on a. Elles, même dans les moins bons moments, elles sont toujours consistantes. Et elles scorent dès qu’elles en ont l’occasion, lors de nos creux. Espérons que le fait de jouer à la maison va influencer notre jeu.

 

Personnellement, comment vous sentez-vous dans cette finale ?

C’est ma première. Alors, quand on a battu Riva, j’étais très excitée, mais j’avais aussi la boule au ventre d’affronter Hélios. Je me suis dit qu’il fallait jouer sans réfléchir à l’enjeu et l’adversaire, et que je me fasse plaisir.

 

L’été dernier, vous disiez espérer pouvoir grappiller quelques minutes de jeu en LNA. Finalement, vous en jouez une bonne vingtaine par match !

J’ai été étonnée de la confiance qu’on m’a accordée dès le départ. J’ai beaucoup travaillé et montré, à l’entraînement, que je voulais jouer.

 

Sur quels points pensez-vous avoir progressé ?

J’ai pris beaucoup plus confiance en moi, en mes moyens. C’est un problème que je traîne un peu depuis toujours. En tout cas, je travaille à améliorer cela. J’ai aussi fait des progrès techniques. Je joue en 4, à l’intérieur, mais avec un jeu pas mal axé sur l’extérieur, ce qui m’a obligé à travailler et améliorer mon shoot.

 

Faites-vous encore le double championnat, en évoluant également avec les M19 ?

Je n’ai joué qu’un seul match de Coupe fribourgeoise cette saison avec elles. Mais une fois la finale de LNA terminée, je vais certainement jouer les derniers matches avec les M19.

 

Finalement, où se situent vos limites ?

Pour le moment, je vais encore jouer en LNA la saison prochaines, puis je vais terminer mon gymnase à l’été 2015. Je souhaite alors aller aux Etats-Unis et jouer avec une équipe universitaire. Ça a toujours été mon objectif.

Manuel Gremion